Menu
S'identifier
Transport

aérien - Un vol Egyptair détourné vers Larnaca : le pirate de l'air arrêté


Publié le : 29.03.2016 I Dernière Mise à jour : 29.03.2016
Image
I Crédit photo L'aéroport de Larnaca a été fermé après l'atterrissage d'un avion d'Egyptair détourné entre Alexandrie et Le Caire ce matin ©wikipedia

Le détournement aurait été mené par une personne "déséquilibrée", selon les autorités de Chypre. Les passagers ont été libérés sains et saufs.

Actualisé à 15h17

Dénouement heureux à Larnaca à Chypre, après qu'un pirate de l'air a détourné ce matin un avion de la compagnie Egyptair entre Alexandrie et Le Caire, et demandé à se poser sur l'aéroport chypriote.

L'homme vraisemblablement "déséquilibré" selon les autorités chypriotes, a détourné pendant huit heures à Chypre un avion de la compagnie nationale égyptienne avant de se rendre tandis que tous les passagers étaient libérés sains et saufs.

Les autorités chypriotes ont affirmé que le détournement de cet Airbus avec 55 passagers à bord n'était pas lié au "terrorisme".

Après environ huit heures de tension, le pirate de l'air égyptien est sorti vers 15H00 (12H00 GMT) de l'avion de la compagnie Egyptair sur l'aéroport de Larnaca, qui avait été fermé au trafic. Les mains en l'air, il a fait quelques pas sur le tarmac avant d'être immobilisé au sol par deux policiers, qui l'ont fouillé avant de l'emmener dans un bâtiment de l'aéroport, selon un correspondant de l'AFP.

Un acte qui ne serait pas lié au terrorisme, selon les autorités chypriotes

Les dernières personnes à bord de l'avion ont été vues descendre sur la passerelle alors qu'une autre est sorti par un hublot du cockpit de l'Airbus.

Le pilote avait annoncé à la tour de contrôle qu'un homme menaçait de faire détonner une ceinture bourrée d'explosifs, le forçant à se dérouter sur Larnaca, selon l'aviation civile égyptienne. L'avion a été autorisé à atterrir à Larnaca à 8H30 (5H30 GMT).

"Il n'avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d'explosifs est réelle mais nous avons considéré qu'elle l'était pour la sécurité des passagers", a dit Cherif Fathy. Le président chypriote Nicos Anastasiades a ensuite affirmé que son acte n'était "pas lié au terrorisme".

Selon une source gouvernementale chypriote, le preneur d'otages a demandé à voir son ex-compagne chypriote qui a été emmenée à l'aéroport depuis son village, accompagnée d'un enfant.

Il a par ailleurs remis "une lettre en arabe à la police", a précisé une porte-parole de la police chypriote, Nicoletta Tirimou.

L'aéroport de Larnaca a été fermé et plusieurs vols ont été déroutés vers l'aéroport de Paphos dans l'ouest de l'île.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format