Menu
S'identifier
Destination

Egypte : le nouveau ministre du Tourisme est un homme du secteur


Publié le : 24.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Yehia Rashed, le nouveau ministre du Tourisme égyptien est un homme du secteur ©DR

Un remaniement ministériel a vu hier l’arrivée de dix nouveaux ministres au sein du gouvernement égyptien, dont le ministre du Tourisme.

C’est un professionnel du tourisme bénéficiant d’une expérience de 30 ans dans le secteur qui vient d’être nommé ministre du Tourisme en Egypte. En remplacement de Hisham Zazou, Yehia Rashed a été nommé hier à l’occasion d’un remaniement ministériel touchant principalement les portefeuilles économiques. "Dix nouveaux ministres ont prêté serment devant le président" Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué la présidence dans un communiqué, sans donner les raisons de ce remaniement.

Diplômé de la faculté de tourisme et d’hôtellerie du Caire, Yehia Rashed a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe Marriott, pendant 23 ans à Paris puis pendant 3 ans à Bruxelles. Ensuite, de 2009 à 2016, il a été le directeur exécutif des hôtels du groupe El Kharafi en Egypte (à Port Ghalib et Marsa Allam). 

Un  vaste chantier

Face à la crise que connaît la destination, le nouveau ministre va avoir fort à faire pour rassurer les différents marchés face aux attentats à répétition, le plus spectaculaire ayant été celui perpétré fin octobre contre un avion charter russe dans la péninsule du Sinaï. La branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué cette attaque qui a coûté la vie aux 224 occupants de l’avion.

Sur le marché français, le nombre de clients a dégringolé de 50% sur la saison hiver (du 1er novembre 2015 au 29 février 2016) par rapport à la même période l’année passée, selon le dernier bilan du Syndicat des tours-opérateurs, le Seto.

Avec 6,1 milliards de dollars en 2015, les revenus du tourisme ont chuté de 15% par rapport à l'année précédente, selon des statistiques officielles. Le nombre de visiteurs avait déjà baissé de près de 15 millions en 2010 à 9,3 millions cinq ans plus tard.

F.B. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format