webleads-tracker

  • Transport
  • 23/03/2016
  • 16:55

Post-attentats à Bruxelles : état du trafic et mesures commerciales

Bruxelles, l’aéroport reste fermé demain tandis que les dessertes ferroviaires ont repris aujourd’hui.
Tour Hebdo :
                Post-attentats à Bruxelles : état du trafic et mesures commerciales
La gare de Bruxelles Midi à Bruxelles ©Wikipedia

L'aéroport de Bruxelles-Zaventem restera fermé au trafic de voyageurs également jeudi. C’est ce qu’a annoncé le Pdg de la société Brussels Airport Arnaud Feist dans un tweet en anglais. Il a précisé que cela concernait les vols commerciaux de passagers. Les vols cargo qui n’empruntent pas l’aérogare, pourraient redémarrer plus vite.

Par ailleurs, la journée de demain pourrait être mise à profit pour remettre en place les avions à Zaventem, ceux qui avait été déroutés mardi vers d’autres aéroports européens.

Mais surtout, le parquet est toujours sur place ce mercredi matin. "Nous n'avons pas encore accès au hall concerné. Une fois les devoirs d'enquête terminés, nous devrons préciser l'étendue des dégâts et procéder aux premières réparations. Impossible donc de dire quand on rouvre au public", a indiqué un porte-parole de Brussels Airport.

Gestion des valises et des voitures laissées à l'aéroport

La compagnie nationale Brussels Airlines a indiqué de son côté avoir dû annuler environ 180 vols prévus mardi, précisant que 15 vols qui ne pouvaient atterrir à Zaventem ont, par ailleurs, été détournés vers des aéroports régionaux et environ quatre autres vers l'étranger. 

"Les passagers de Brussels Airlines ayant un billet pour un vol jusqu'au 28 mars peuvent demander un remboursement ou reporter leur voyage à une date ultérieure", précise Brussels Airlines. "Nous ne pouvons pas encore dire quand nous reprendrons nos activités", précise la compagnie, alors que Brussels Airport est fermé jusqu'à nouvel ordre. "Cela dépendra de la réouverture de l'aéroport. Nous tentons maintenant de nous y préparer au mieux."

Brussels Airport demande aux passagers qui ont laissé leurs valises sur place de contacter leurs compagnies aériennes. "C'est la façon la plus rapide de retrouver les bagages. S'il n'y a pas de représentant de la compagnie à l'aéroport, ils doivent remplir un formulaire des bagages perdus sur le site web de l'aéroport", préconise Brussels Airport.

Les voyageurs qui ont laissé leurs voitures dans les parkings de l'aéroport ne peuvent pas encore les récupérer, indique Brussels Airport qui communiquera "dès que possible sur des changements".

Des vols transférés vers les aéroports les plus proches

La plupart des compagnies ont reporté leurs opérations sur les aéroports régionaux belges (Liège, Charleroi, Ostende) ainsi que sur Lille et Amsterdam. Les passagers doivent prendre contact avec leur transporteur pour savoir quels préacheminements sont prévus.

Les tour-opérateurs Jetairfly et Thomas Cook, en cette veille de départs en vacances à l'occasion des fêtes de Pâques, indiquent que les clients qui partent avec Thomas Cook Airlines Belgium vers Gran Canaria, Lanzarote, Tenerife, Marsa Alam partiront de Liège. Les clients Thomas Cook qui partent avec une autre compagnie aérienne seront contactés personnellement par nos services ou par leur agence de voyages.

Trafic presque normal sur le réseau ferroviaire

Côté ferroviaire, cela va beaucoup mieux et le trafic est presque redevenu normal. Les gares de Bruxelles ne sont plus fermées et plusieurs lignes de métro fonctionnent à nouveau. Sur le réseau Thalys, le trafic est redevenu normal. Seuls quatre trains ont été supprimés (au départ de Bruxelles vers Paris : 9304 (7h13), au départ de Paris : 9321 (9h19), au départ de Lille : 9993 (11h59), au départ d’Amsterdam vers Lille : 9994 (7h17)).

Par ailleurs, au départ de l’Allemagne, le 9424 aura comme gare de départ Cologne au lieu de Dortmund. Eurostar précise que les trains circulent normalement ce mercredi. La liaison vers et depuis Bruxelles avait été interrompue mardi, en raison des attentats.

La desserte de Lille avait également été suspendue. Notons que le Quai d'Orsay invite les Français "présents à Bruxelles à limiter leurs déplacements en ville et à suivre attentivement les consignes de sécurité des autorités belges".

Les mesures commerciales des transporteurs

Tous les transporteurs ont prévus des mesures commerciales permettant de reporter ou d’annuler les déplacements prévus.

Thalys
"Quelles que soient les conditions tarifaires d'origine, tous les billets Thalys réservés pour le 22 ou le 23 mars peuvent être échangés selon la disponibilité, ou remboursés sans frais supplémentaire auprès du point de vente d'origine ou par téléphone", indique ainsi la compagnie ferroviaire.

Eurostar
La compagnie précise dans un tweet en anglais que les billets pour et de Bruxelles et Lille peuvent être changés sans frais. En outre, la gare du Nord d’où partent Thalys et Eurostar dédie cinq guichets à l'échange ou le remboursement des billets pour la Belgique.

Air France
Air France a annoncé des facilités aux passagers en possession d'un billet de ou vers Bruxelles. Jusqu'à vendredi, il  est possible de reporter son voyage jusqu'à ce dimanche inclus sans frais ou de différer son voyage au-delà de ce dimanche ou changer de destination ou de point d'origine, ou annuler votre voyage avec un avoir non remboursable et valable un an sur Air France, KLM ou Hop!

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour