Menu
S'identifier
Croisière

Les ambitions de Costa au départ de la Corse


Publié le : 22.03.2016 I Dernière Mise à jour : 22.03.2016
Image
I Crédit photo Georges Azouze, président de Costa Croisières France et Jean-André Miniconi, président de la CCI d’Ajaccio, ce matin. ©Nathalie Bureau du Colombier

Cette année, les Corses auront la possibilité d’effectuer une croisière de 8 jours en Méditerranée au départ d’Ajaccio.

L’imposant Costa Pacifica s’est amarré le 22 mars dans le port d’Ajaccio, inaugurant la saison 2016 des croisières dans l’Ile de beauté. Présent lors de cette escale inaugurale, Georges Azouze, le président de Costa Croisières France, a fait part de sa volonté de dynamiser le marché de la croisière au départ de Corse devant une cinquantaine d’agents de voyages présents à bord.

Pour y parvenir, le patron de la compagnie italienne joue sur deux leviers. Après avoir proposé de la tête de ligne aux Corses en 2014, Costa a décidé de rééditer l’expérience cette année en ouvrant 4 des 17 croisières aux habitants de l’île (les 20, 27 septembre, 4 et 11 octobre prochains) leur épargnant ainsi un pré-acheminement par avion vers Marseille ou Savone. "Pour une fois, les résidents corses peuvent embarquer chez eux", a affirmé Georges Azouze.

5% de commission pour les préventes d’excursions

Le paquebot de 1 400 cabines appareillera ce soir pour un circuit de 8 jours "Fleurs de la Méditerranée" vers Cagliari en Sardaigne avant de rejoindre Malte, Civitavecchia, Savone et Marseille.

Histoire de compenser le handicap insulaire (les Corses devant acheter un billet d'avion), Costa Croisière proposera cette année à chaque adulte résident corse une réduction de 45 € sur l’achat d’une croisière. Afin d’impliquer davantage les agents de voyage dans la vente de produits et services associés, Georges Azouze a annoncé le versement d’une commission de 5% sur les excursions qui seront prévendues en agences.

Ajaccio bientôt saturé ?

Avec 217 escales de paquebots et 400 000 croisiéristes annoncés en 2016, le port d’Ajaccio connaît un nouveau bond de son activité. "Avec 100 000 croisiéristes supplémentaires, nous allons connaître une croissance de 35%. La saison s’annonce compliquée en terme de gestion des escales", précise Jean-André Miniconi, président de la CCI d’Ajaccio.

Vingt-deux paquebots devraient d’ailleurs rester sur rade cette année. "Nous venons d’investir 1 M€ dans un coffre d’amarrage pour augmenter les capacités d’accueil du Môle des Capucins. Ce coffre sera en service en mai prochain, il permettra de conforter l’accueil de deux paquebots de grande taille", explique Marie-Louise Giudicelli, directrice des ports de Corse du Sud.       

Les armateurs sont déjà nombreux à avoir réservé des postes à quai pour 2017. "Nous allons connaître une augmentation sensible du nombre d’escales. Nous frisons le seuil des 250 escales annuelles. Nous voulons les organiser de manière qualitative. Notre objectif consiste à gérer au mieux les flux de passagers en collaboration avec les agences, les commerçants et la Ville", a ajouté Jean-André Miniconi qui accueille plus de croisiéristes que de toute la Corse réunie.   

Nathalie Bureau du Colombier 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format