Menu
S'identifier
Destination

Comment l'Europe renforce sa sécurité après les attentats de Bruxelles


Publié le : 22.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les institutions européennes installées à Strasbourg, dont le Parlement, font l'objet d'une surveillance renforcée. I Crédit photo ©Ralf Roletschek / Wikipédia

La plupart des gouvernements européens ont relevé leur niveau d'alerte attentat après les attentats qui ont frappé Bruxelles ce mardi.

Copenhague, Francfort, Londres, Paris, Prague, Rome… La plupart des pays européens ont relevé leur niveau de sécurité suite aux attentats à l’aéroport et dans le métro bruxellois. L’Allemagne, la France et les Pays-Bas ont renforcé les contrôles à leurs frontières avec la Belgique mais ces dernières demeurent ouvertes.

Une attention particulière est portée aux transports. En Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en République tchèque, au Royaume-Uni ou encore en Russie, la sécurité est accrue dans les aéroports, les gares et les stations de métro. Les aéroports d’Eindhoven (Pays-Bas), de Francfort, de Londres-Gatwick, de Moscou, de Rotterdam et de Schipol ont accru le nombre de patrouilles de police sur place.

A Barcelone, la police régionale catalane a déployé des patrouilles d’agents de la police anti-émeutes et d’unités canines. A Londres, la police britannique a renforcé sa présence "dans les endroits névralgiques" du pays, "dont les transports", a déclaré le chef de la section antiterroriste de la Metropolitan Police Mark Rowley.

A Paris, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 1600 policiers et gendarmes supplémentaires. Aux Pays-Bas, le ministère de la Justice a décidé d’accroître la présence policière dans les grandes gares du pays.

Les centrales nucléaires belges font aussi l’objet d’une surveillance renforcée selon l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Institutions européennes sous surveillance

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé mardi midi le renforcement du dispositif policier et militaire autour du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme. Aucun autre détail n’a été communiqué pour raisons de sécurité.

De l’autre côté de l’Atlantique, la police de New York a annoncé mardi un renforcement de la sécurité "par excès de précaution". "Jusqu’à ce que nous en sachions davantage, la police a déployé des ressources antiterroristes additionnelles. Ces équipes ont été déployées dans des zones avec beaucoup de monde et des zones de transport dans la ville", a déclaré le porte-parole adjoint de la police new yorkaise, Stephen Davis, dans un communiqué.

Les patrouilles de police ont aussi été renforcées dans le métro de Washington.

M.G. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format