webleads-tracker

  • Destination
  • 22/03/2016
  • 09:07

Attaques terroristes à l'aéroport et dans le métro à Bruxelles

Deux explosions ont eu lieu ce matin à l'aéroport international de Bruxelles. Une station de métro a également été visée au même moment.

Lire aussi :

Tour Hebdo :
                Attaques terroristes à l'aéroport et dans le métro à Bruxelles
Deux explosions ont eu lieu ce matin à l'aéroport de Bruxelles, qui a été évacué ©Wikipedia

Réactualisé à 17h50

Deux explosions ont secoué l'aéroport de Bruxelles-Zaventem ce mardi matin peu après 8h et une autre dans la station de Maalbeek, dans le quartier des institutions européennes. Des explosions simultanées qui évoquent une attaque terroriste multicible sur un mode opératoire proche de celui mis en oeuvre le 13 novembre dernier à Paris. Les attentats ont été revendiqués en fin d'après-midi par l'Etat islamique (EI) via un communiqué diffusé par l'agence de presse Aaqma, proche du groupe jihadiste.

"Des combattants de l'État islamique ont mené une série d'attentats à l'aide de ceintures et d'engins explosifs mardi, prenant pour cible un aéroport et une station de métro dans le centre de la capitale belge Bruxelles, un pays participant à la coalition internationale contre l'État islamique", a affirmé l'agence Aamaq.

Ces explosions interviennent quatre jours après la capture spectaculaire de Salah Abdeslam, un Français d'origine marocaine, seul survivant du commando auteur des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris, à Molenbeek, une commune bruxelloise.

Des tirs auraient d'abord été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne ne lance des cris en arabe et que deux explosions retentissent, ont indiqué plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga.

A l'aéroport, le trafic est complètement interrompu. Des milliers de passagers ont évacué l'aéroport, certains directement sur le tarmac.

Vers 9h, les chaînes d'information en continu et France Télévision annonçaient un premier bilan d'au moins 13 morts à l'aéroport, diffusant des images de la façade d'une aérogare en partie soufflée par l'explosion, et de pièces du plafond écroulées sur le sol. Selon un nouveau bilan provisoire établi à 13h45, les attentats contre l'aéroport auraient fait 14 morts et 96 blessés.

L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, rapporte l'AFP.

Les vols ont été annulés, selon le compte twitter de l'aéroport qui diffuse des informations et des consignes en direct, et certains avions déjà en vol étaient déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l'évolution des vols en temps réel.

Le niveau d'alerte antiterroriste passé à son niveau maximal

Simultanément, une autre explosion est survenue dans une rame de métro arrêtée à la station de Maelbeek, une station proche du quartier européen à Bruxelles. Cette explosion a fait au moins quinze morts et 55 blessés, a annoncé dans la matinée l'exploitant du réseau de transport en commun de la capitale, la Stib, sur Twitter. Le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, a ensuite déclaré vers 14h45 que "la situation est chaotique" et qu'il y a "probablement une vingtaine de victimes" à Maelbeek. Il a comptabilisé 106 blessés.

De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF. Le réseau du métro de la ville a été fermé.

On apprend en fin d'après-midi qu'une troisième bombe aurait pu exploser à l'aéroport. "Trois bombes avaient été introduites" mardi matin dans l'aéroport de Bruxelles par les auteurs des attentats, mais l'une d'elles "n'a pas explosé", a annoncé le gouverneur de la province du Brabant Flamand, Lodewijk De Witte, lors d'un point presse à l'aéroport, où une équipe de déminage avait procédé en début d'après-midi à l'explosion d'un objet suspect dans le hall de départs.

Le niveau d'alerte antiterroriste est passé ce matin à son niveau maximal, pour l'ensemble de la Belgique, après des explosions à l'aéroport de Bruxelles, a annoncé un porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon.

Ce niveau d'alerte, qui était jusque-là au niveau trois, est passé au niveau 4, son niveau maximal, pour l'ensemble du pays, a indiqué ce porte-parole cité par l'agence Belga.

Aucun bus, tramway, ni métro ne circule plus à Bruxelles où les grandes gares ont aussi été fermées, selon l'autorité du métro et le Parquet de Bruxelles. Les musées fédéraux ont été fermés.

Plusieurs numéros d'urgence mis en place

"Tout notre réseau est fermé actuellement", a indiqué l'opérateur STIB sur Twitter. Ces explosions ont aussi provoqué un renforcement des mesures de sécurité dans plusieurs aéroports européens.

Un numéro d'urgence a été mis en place par les autorités belges, pour les personnes qui ont des proches dans la capitale belge : 00.32.2.506.47.11. Les autorités demandes également aux personnes résident à Bruxelles de ne pas se déplacer.

L'aéroport de Bruxelles a lui aussi mis en place un numéro d'urgence 00.32.2.753.73.00.

Pour l'attentat dans le métro, le numéro d'urgence est le 1771.

V.D., F.B. et M.G. avec AFP

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour