Menu
S'identifier
Destination

La Turquie une nouvelle fois frappée par le terrorisme


Publié le : 21.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
L'auteur de l'attentat qui a fait 4 morts à Istanbul samedi serait un membre de l'Etat islamique. I Crédit photo ©Wikipedia/Julien Nitzsche

Un attentat dans le centre d’Istanbul a tué 4 personnes samedi. Il s’agit de la septième attaque terroriste depuis le mois de juin.

La Turquie a été touchée samedi, le 19 mars, par un attentat suicide dans le centre d’Istanbul qui a tué 4 personnes et son auteur. Parmi les victimes, figurent un Israélien, deux Israélo-américains et un Iranien. L’attaque a également fait 39 blessés dont 24 étrangers.

Un kamikaze s'est fait exploser en fin de matinée sur l'avenue Istiklal, artère piétonne et commerçante sur la rive européenne de la plus grande ville du pays, empruntée quotidiennement par des centaines de milliers de personnes.

Les autorités turques ont mis en cause dimanche le groupe Etat islamique (EI) : "L'auteur a été formellement identifié. Il a des liens avec l'organisation terroriste Daech", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur Efkan Ala.

Il s’agit de la septième attaque terroriste que connaît le pays depuis juin dernier. La Turquie est confrontée à "l'une des plus grandes vagues de terrorisme de son histoire", a affirmé aujourd’hui le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a promis de sévir contre les rebelles kurdes et le groupe de l'Etat islamique (EI) après les dernières attaques.

Objectif de la destination : diversifier les segments de clientèle

Rencontrée sur le Mondial du Tourisme, avant l’attentat de samedi, Serra Aytun Roncaglia, directrice du service de la culture et de la communication de l’Ambassade de Turquie en France, s’est voulu positive. "La menace est aujourd’hui partout, pas seulement en Turquie".

Et a détaillé sa feuille de route pour limiter l’impact de cette crise géo-politique sur la fréquentation touristique.

"Nous continuons notre travail auprès des professionnels en organisant des éductours et en allégeant les conditions pour devenir TO partenaire. Aussi, nous diversifions nos segments de clientèle en développant le Mice et le golf". Elle rappelle qu’en 2015, Istanbul a accueilli 136 congrès de dimension internationale (contre 57 dix ans plus tôt) et 143 congrès nationaux. La ville se classe dans le Top 10 mondial des destinations de congrès depuis 2010 selon l'ICCA (International Congress and Convention Association). 

Pour attirer les golfeurs, la destination compte sur ses 15 complexes de golf à licence d'exploitation touristique et multiplie les événements autour de ce sport. Ainsi, Turkish Airlines, présent sur le salon du golf qui s’est achevé ce week-end Porte de Versailles, "parraine plusieurs événements professionnels et amateurs prestigieux comme la Coupe du Monde de Golf de Turkish Airlines lancée en 2013".

Enfin, Serra Aytun Roncaglia espère beaucoup de retombées d'Expo Antalya 2016 qui rassemblera autour de l'horticulture des pays exposants venus du monde entier, et du lancement le mois prochain de nouvelles lignes de la compagnie SunExpress au départ de Paris CDG sur Antalya et Izmir et d'un vol Strasbourg- Izmir.

Martelant que la destination n’est pas déconseillée par le Quai d’Orsay, elle se dit consciente de "l’importance de communiquer", en particulier "aujourd’hui, début des prises de commandes pour la saison estivale".

Florence Brunel avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format