Menu
S'identifier
Distribution

Baromètre Snav/Atout France : départs en baisse et résas en hausse en février


Publié le : 21.03.2016 I Dernière Mise à jour : 21.03.2016
Image
Très recherchée par les clients, l'île communiste de Cuba affiche une hausse des départs de 64% depuis le 1er janvier dernier. ©DR I Crédit photo

Malgré la désaffection pour le Maghreb et les Caraïbes, les réservations sont en hausse de 1,8% par rapport à février 2015, selon le baromètre Snav/Atout France.

Le baromètre Snav/Atout France de février 2016 révèle une hausse des réservations de 1,8% en passagers par rapport à l’an dernier, résultat tiré d’abord par une progression de la demande long-courrier (+3,6%) plus que sur le moyen-courrier (+1,5%) et sur la France (+1,7%). Celle-ci a été particulièrement significative vers l’Indonésie (+64%), la Thaïlande (+23%), l’Amérique du Nord (+9% pour le Canada et +5% pour les Etats-Unis), le Mexique (+8%) et Maurice (+6%).

A l’inverse, les réservations sont en recul sensible vers la République dominicaine (-27%) et dans une moindre mesure Cuba (-6%), les TO ayant des difficultés à trouver des stocks pour répondre à la demande. Maroc (-16%) et surtout Tunisie (-61%) sont toujours boudées dans les prises de commande en agences. 

L'Italie à la peine en février en départs de clients

Février 2016 est en revanche un mauvais mois en terme de départs avec un important recul de 6,5%. C’est là aussi le long-courrier qui contribue à ce mauvais chiffre avec -6,1% mais aussi la France (-8,6%) alors que le moyen-courrier fait meilleure figure (-1,6%).

La hausse est ainsi de 40% sur la Grande-Bretagne, de 35% sur le Cap-Vert qui retrouve de belles couleurs cet hiver, de 18% sur la Grèce, de 14% sur l’Espagne, de 7% vers le Portugal. L’Italie est en revanche plus à la peine avec des départs en retrait de 23% par rapport à février 2015. Enfin le Maghreb est toujours sinistré avec une chute de 23% vers le Maroc et de 59% vers la Tunisie. 

En long-courrier, les départs sont en retrait vers de nombreuses grandes destinations (Maurice, Etats-Unis, Mexique, Vietnam, Sri Lanka…) mais la Thaïlande et La Réunion sont en progression (avec respectivement +2% et +3%), l’Inde revient dans la course (+25%) après l’affaire des visas l’an dernier et Cuba explose avec une incroyable progression de 68% des départs en février. 

Baisse de 7% des départs depuis le 1er janvier

Les départs en cumulé sur janvier et février sont en baisse de 6,9% avec un résultat de -10% sur la France en raison du recul de la demande cet hiver sur les Antilles (-21% en départs et -33% en prises de commande le mois dernier) qui sont impactées négativement par le virus Zika. La chute des départs en février vers la République dominicaine est ainsi de 34%.

Maroc (-22%) et Tunisie (-55%) n’ont pas les faveurs des clients au profit, sans surprise, des destinations de report que sont le Portugal, l’Espagne et la Grèce, sur lesquelles les TO ont recentré leur offre y compris pendant la saison hiver.

Enfin, la Grande-Bretagne surperforme en ce début d’année de par sa proximité et sa facilité d’accès, et le Sénégal fait un timide retour (+3%). La destination africaine avait souffert en 2015 d’une peur des clients face au virus Ebola qui n’avait pourtant pas touché le pays.

S.J.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format