Menu
S'identifier
Economie

Vacances de printemps et d'été : quelles sont les tendances de réservation ?


Publié le : 18.03.2016 I Dernière Mise à jour : 18.03.2016
Image
I Crédit photo Le Sri Lanka compte parmi les destinations qui affichent un bon démarrage dans les réservations de voyages de printemps et d'été ©DR

Les tour-opérateurs et les agences de voyages dressent un premier bilan des prises de commandes pour les prochaines vacances. Parmi les vedettes : l'Espagne, le Portugal, la Bulgarie ou le Sri Lanka...

Alors que l'Insee communique des perspectives encourageantes pour l'économie française (l'institut table sur 1,1% de croissance au premier semestre 2016), les Français n'oublient pas le voyage à l'heure de consommer.

Pour preuve, les tendances de réservations publiées cette semaine par les syndicats de tour-opérateurs et d'agences de voyages. Les membres du Seto constatent notamment une "évolution positive" avec un carnet de commandes en hausse pour les départs de juin, juillet et septembre.

Le syndicat évoque l'excellent démarrage de destinations moyen-courriers comme la Bulgarie, en hausse de 106% par rapport à la même période l'an dernier, le Portugal continental (+60%), l'Espagne continentale (+38%). Des succès qui s'expliquent en partie par les reports, du fait notamment du "contexte sécuritaire tendu pour une partie de la zone moyen-courrier", référence aux pays du Maghreb et à la Turquie. 

Ces dernières destinations chutent en effet fortement dans le carnet de commandes des tour-opérateurs par rapport à l'an dernier : "nous observons un démarrage difficile pour les destinations phares comme le Maroc (-47%), la Turquie (-73%) et la Tunisie (-80%)" souligne le Seto.

Les Antilles françaises subissent l'impact du virus Zika

Même tendances pour le baromètre Snav/Atout France des distributeurs de voyages pour les réservations effectuées en février (et dont l'intégralité sera diffusée dans quelques jours) : après une baisse de 2% l'an dernier, la tendance repart à la hausse de 1,5% en janvier et février, pour des départs durant les vacances de printemps et d'été.

En moyen-courrier, l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Portugal se distinguent, tandis que les pays musulmans méditerranéens (Tunisie, Maroc, Egypte et Turquie) sont à la peine.

En long-courrier, le baromètre Snav/Atout France indique que le choix des Français se porte principalement sur les USA, la Thaïlande, le Canada et l’Ile Maurice. A noter aussi la forte hausse de l'Indonésie et de l'Iran. Le Sri Lanka réintègre quant à lui le top ten des destinations long-courriers du baromètre.

Parmi les destinations en baisse, le baromètre cite les Antilles françaises, qui "subissent l'impact du virus Zika" avec des réservations en retrait de 25% par rapport à l'an dernier, et la République dominicaine (-15%).

Du côté des tour-opérateurs, les destinations long-courriers qui connaissent un bon démarrage pour l'été prochain sont la Thaïlande (+53%), le Japon (+41%), l'Ile Maurice (+30%) et le Cap Vert (+15%). Dans une moindre mesure, Cuba progresse par rapport à l'an dernier de 9%, et le Canada de 8%. En revanche, le Seto déplore un retard dans les prises de réservations pour les départs en mai, août et octobre... Mais la saison n'est pas encore faite.

V.D.



 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format