webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 17/03/2016
  • 14:23

La low cost French blue desservira Punta Cana, La Réunion et l'île Maurice

French Blue va coexister avec Air Caraïbes au sein du groupe Dubreuil. Les agences de voyages pourront vendre ses vols vers Punta Cana, en République dominicaine, à compter du 7 juillet prochain.
Tour Hebdo :
                La low cost French blue desservira Punta Cana, La Réunion et l'île Maurice
Les tarifs de French Blue vers Punta Cana sont annoncés en machine à compter du 7 juillet 2016. ©Airbus

A compter du 15 septembre, French blue, la nouvelle low cost long-courrier du groupe vendéen Dubreuil, déjà propriétaire d’Air Caraïbes, desservira Punta Cana d’Orly Sud quatre fois par semaine. Les sièges seront commercialisés sur www.frenchblue.com mais aussi en agences de voyages grâce à un accord de code share avec Air Caraïbes. Les vols et les tarifs seront en machine à compter du 7 juillet.

Le premier A330-300 que va recevoir French Blue fin juin sera configuré avec 350 sièges en Eco Blue disposés 3-3-3 et espacés de 81 cm. Les 28 sièges Premium Blue, 2-3-2, seront espacés de 91 cm. Dans les deux classes sont prévus des écrans HD et des prises PC et USB. Un pack Internet sera vendu en option.

La gamme tarifaire sera donc révélée dans trois mois et déclinée en Basic (avec un bagage à main de 12 kg), Smart (avec en plus un bagage de soute de 23 kg, un repas et un snack) et Premium avec un siège en classe Premium Blue.

Deuxième destination annoncée par French blue, La Réunion sera desservie en juin 2017, puis Maurice (en attente de droits de trafic). En 2017 et 2018, un nouvel Airbus A330-300 et deux Airbus A350-900 rejoindront la flotte de la low cost. Cuba pourrait être parmi les nouvelles destinations de la low cost.

La stratégie du groupe Dubreuil menace particulièrement Corsair, vulnérable avec ses pertes qui lui interdisent de moderniser sa flotte, et, dans une certaine mesure, XL Airways, un peu moins sensible à cette concurrence avec son programme américain.

Premiers vols de French blue pour le compte d'Air Caraïbes sur les Antilles

French blue prévoit de recruter 400 personnes d’ici à deux ans. Les pilotes seront qualifiés pour piloter indifféremment les A330 et les A350, ce qui est un facteur important de productivité associé aux nouvelles règles de repos européennes. Avec le remplissage des avions densifiés, c’est un des paramètres du modèle low cost long-courrier tel que le développent aussi Norwegian ou Eurowings (groupe Lufthansa).

La maintenance, les opérations aériennes, le back office seront partagés entre les deux transporteurs, souvent à coûts marginaux. En revanche, comme l’indique La Tribune, les syndicats s’inquiètent de cette dualité et craignent que le groupe Dubreuil déshabille Air Caraïbes pour habiller French blue aux coûts moins élevés.

L’A330-300 aux couleurs de French blue, qui arrive le 26 juin, volera cet été pour le compte d’Air Caraïbes sur les Antilles. Celle-ci manque en effet d’avion en haute saison et avait loué l’an dernier un appareil d’Air Tahiti Nui.

"Faute d’avoir pu assurer une croissance externe [avec le rachat de Corsair, ndlr], nous prévoyions une croissance interne importante, mais néanmoins à pas mesurés, en répartissant les risques avec des entreprises de moins de mille salariés comme nous l’avons toujours fait dans le groupe", explique Jean-Paul Dubreuil, président du conseil de surveillance du groupe Dubreuil.

Ce dernier n’a pas encore publié ses résultats 2015, mais on subodore qu’ils sont excellents au vu de l’achat d’avions autofinancé.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour