webleads-tracker

  • Technologie
  • 17/03/2016
  • 13:17

Welcome City Lab : qui sont les start-up de la promotion 2016?

L'incubateur parisien a dévoilé ce matin les 20 nouvelles jeunes pousses qui rejoignent ses services cette année. Revue de détails de leur concept respectif.
Tour Hebdo :
                Welcome City Lab : qui sont les start-up de la promotion 2016?
La promotion 2016 du Welcome City Lab présentée ce matin au Salon mondial du tourisme. ©CC

Le Welcome City Lab vient de révéler le nom des jeunes pousses admises dans la promotion 2016, la troisième de l'incubateur tourisme, lors d'une présentation sur le Salon mondial du tourisme (SMT) à Paris.

A cette occasion, Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab, a déclaré : "Sur 150 candidatures, nous avons sélectionné 20 dossiers, à la fois sur la cible BtoC, BtoB et CtoC. Mais pour ce dernier créneau, nous avons constaté un ralentissement des propositions. Cela signifie plusieurs choses : beaucoup de bonnes idées ont été déjà réalisées, surtout autour de l'hébergement chez l'habitant, le marché devient mature et le CtoC va de plus en plus vers une professionnalisation".

Les 20 start-up ont été sélectionnées sur six critères : le caractère innovant en termes de service, technologie ou usage, la contribution à l'attractivité touristique de Paris, la création d'emplois, la pluridisciplinarité de l'équipe fondatrice, le sérieux du business plan et la connaissance de l'environnement concurrentiel.

L'amorçage et le décollage réunis sur un même lieu en juillet 2016

A noter : le nombre de femmes à l'origine des jeunes pousses a doublé, en passant de 10% à 20% du total… mais il reste de la marge pour l'entreprenariat au féminin.

En juillet prochain, les start-up en amorçage et en décollage seront réunies sur le même lieu, dans la Tour Gamma, près de la gare de Lyon, sur 3 000 m2. Les deux sites de la rue de Rennes et de la rue Deshaies, dans le 20e arrondissement, sont désormais trop exigus et seront quittés.

Voici les élus de la nouvelle promotion, par ordre alphabétique, et le concept tel qu'ils le présentent :

. At The Corner : plate-forme en ligne qui permet aux utilisateurs de sites de location de logement entre particuliers de réserver des services complémentaires à l’hébergement : gestion de clés 24h/24, stockage de bagages, parking, billetterie…

. BubbleGlobe : plate-forme communautaire permettant de réserver des activités touristiques proposées par des locaux.

. Carlili : service à destination des citadins pour réserver une voiture de location livrée et restituée sans surcoût à toute heure à l'adresse de son choix.

. Europass : plate-forme mobile WeChat gratuite dédiée aux touristes chinois à Paris, en France puis en Europe.

. Eventtia : plate-forme de gestion pour événements orientée networking BtoB. Elle est spécialisée dans les salons et expositions.

. Fotonower : outils de reconnaissance d’images en ligne à destination des acteurs de l’industrie touristique, permettant d’exploiter les contenus images (et vidéos) provenant des réseaux sociaux tout en respectant les droits des utilisateurs et solutions de gestion de photothèques, de restructuration et d’archivage des fonds iconographiques.

. France Hostels : opérateur français innovant d'auberges de jeunesse de nouvelle génération.

. Gustave : service permettant aux touristes de profiter au maximum de leur dernière journée de voyage à Paris, en confiant leurs bagages qu'ils retrouveront en temps voulu à l'aéroport.

. Hubtobee (ex-Travelsforce) : plate-forme qui connecte les voyages d'affaires des employés d'une même entreprise et leur suggère des opportunités de rencontres à l'occasion de leurs déplacements.

. La Compagnie des Mobilités : applications Internet et mobile dédiées permettant de calculer des itinéraires à vélo en zone urbaine et touristique.

. Le Taximètre : comparateur de taxis et de VTC, pour trouver un quelques clics un chauffeur disponible au meilleur tarif.

. MilesBooster : dispositif 100% gratuit permettant à ses membres de cumuler des miles aériens universels à chacun de leurs achats réalisés sur Internet.

. Ontraccs : intermédiaire entre les compagnies aériennes, les transporteurs et les hôtels, qui vise à faciliter la réservation de moyens de transports et de nuitées en cas de vols perturbés.

. Paris Helpline :application qui met l’information et le savoir-faire local à la disposition du touriste en temps réel, en fonction de son profil, de son besoin et du contexte.

. Sensego : technologies et applications combinant analyse des signaux mobiles et data science pour créer des expériences utilisateur sur mobile hyper-personalisées et adaptées au contexte.

. Sharegroop (ex-Divizy) : solution de paiement pour les groupes directement intégrée aux sites de e-tourisme (transport, hébergement saisonnier et événementiel).

. Travel Fashion Club : agrégateur de contenu voyages, conciergerie et logistique à destination des professionnels de la mode qui se rendent aux Fashion Weeks et aux salons sur Paris, Londres, Milan et New York

. Tripnlive : plate-forme qui permet aux voyageurs de partager leur expérience de séjour en vidéo. Les voyageurs peuvent filmer leur hôtel, restaurant et activité touristique pour les partager avec la communauté.

. Victor & Charles : solution informatique cognitive qui permet à l’hôtel d’analyser en temps réel le comportement du client et de lui proposer des recommandations contextualisées et personnalisées à l'intérieur comme à l’extérieur de l'hôtel.

. Village Map : plate-forme pour renforcer le local, qui rassemble en un unique lieu les actualités et événements de chaque quartier : les boutiques de caractère, le savoir-faire des commerçants et leurs produits.

C.C. et V.D.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour