webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 16/03/2016
  • 15:44

Evaneos : "Nous sommes positionnés entre Nouvelles Frontières et Voyageurs du Monde"

La plate-forme de mise en relations avec des réceptifs étrangers, présente dans cinq marchés, revendique 100 000 clients depuis sa création en 2009.

Lire aussi :

Tour Hebdo :
                Evaneos : "Nous sommes positionnés entre Nouvelles Frontières et Voyageurs du Monde"
Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux, les deux cofondateurs du site, hier, dans leurs locaux. ©CC

Pour fêter son 100 000e client en sept ans, la plate-forme de réceptifs Evaneos.com a ouvert ses locaux parisiens le temps d'une soirée. Son équipe de 70 personnes était présente : développeurs, spécialistes du marketing et de la production, plus les représentants du bureau espagnol et quelques réceptifs.

Ce fut l'occasion pour Eric La Bonnardière et Yvan Wibaux, les deux cofondateurs de la plate-forme, de souligner la croissance du site : "De 18 000 clients en 2013, nous sommes passés à 100 000 clients cumulés en 2016, ont-ils déclaré. Notre équipe comptait 30 collaborateurs début 2015, nous sommes 70 aujourd'hui".

Et de préciser : "Nous sommes désormais installés sur cinq marchés : la France bien-sûr, l'Espagne, où nous avons un bureau d'une dizaine de personnes, plus l'Italie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, que nous gérons depuis Paris. Un client sur trois est étranger. Nous sommes leaders sur ces marchés, sauf la Grande-Bretagne, où nous sommes présents depuis 2015".

Pour rappel, le principe d'Evaneos.com est de mettre en relation les internautes avec les réceptifs étrangers pour élaborer les voyages sur mesure. 150 destinations sont proposées sur le site, traitées par 650 "agents locaux", hors transport.

10% des réceptifs sont acceptés

Les équipes d'Evaneos revendiquent une sélection très stricte de leurs partenaires : seulement 10% sont acceptés. "Nous vérifions leur garantie juridique, nous les formons sur place, nous envoyons des clients-mystères et nous veillons à ce qu'ils respectent les valeurs du tourisme responsable", explique Yvan Wibaux. Il assure que sur 100 euros dépensés par un client d'Evaneos, 73 reviennent à la population sur place, en raison d'intermédiaires en moins et d'hébergements locaux.

En plus de la conception du voyage, l'agence réceptive doit gérer l'accueil sur place, l'accompagnement par des guides, l'organisation des excursions, ainsi qu'une assistance 24h/24. "En cas de dépôt de bilan du réceptif, nous prenons bien sûr en charge les voyageurs, cela est déjà arrivé aux Etats-Unis. Nous sommes garantis par Atradius."

Avec le recul de sept années d'exercice, trois cibles de clientèle se sont définies : les familles, les couples en voyages de noces et les tribus d'amis. "Nous sommes positionnés entre Nouvelles Frontières et Voyageurs du Monde, et nous garantissons 20% d'économie par rapport à un voyage sur mesure réalisé par un tour-opérateur", ajoute Eric La Bonnardière.

Le Sri Lanka en tête du top 5

En plus des informations pratiques sur les destinations, Evaneos a enrichi son offre avec une appli, lancée en début d'année, en cours de développement. Elle donne accès aux avis des voyageurs et autres blogueurs, en amont d'un voyage et en cours de déplacement. "Nous voulons dupliquer ce modèle dans chaque pays où le site est installé", précise Yvan Wibaux.

A ce jour, le top 5 des destinations est le Sri Lanka, la Thaïlande, le Costa Rica, l'Islande et l'Inde. Pour les familles, les cinq destinations les plus vendues sont le Sri Lanka, l'Irlande, la Tanzanie, le Vietnam et la Chine. Quant aux destinations qui montent, ce sont la Norvège, la Mongolie, l'Albanie, la Colombie et le Bhoutan.

Enfin, les deux cofondateurs restent discrets sur le chiffre d'affaires réalisé par la plate-forme, qui se rémunère avec une commission auprès des réceptifs. Les données ne sont pas déclarées sur Infogreffe. "Nous sommes bénéficiaires mais nous réinvestissons la totalité", lâche Yvan Wibaux. La dernière levée de fonds, de 4 millions d'euros, date de janvier 2014.

Catalina Cueto

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour