webleads-tracker

  • Croisière
  • 15/03/2016
  • 16:41

P. Pourbaix : "MSC n'est plus l'outsider de la croisière"

Le directeur général France et Benelux vient de prendre ses fonctions chez MSC. Il dévoile les grandes lignes de sa feuille de route pour Tour Hebdo.
Tour Hebdo :
                P. Pourbaix : "MSC n'est plus l'outsider de la croisière"
Patrick Pourbaix, le nouveau directeur général de MSC Croisières France et Benelux a pris ses fonctions la semaine dernière ©DR

C'est le dernier transfuge de Costa Croisières vers la compagnie concurrente. Patrick Pourbaix a pris il y a quelques jours ses fonctions de directeur général France et Benelux chez MSC Croisières.

Nous l'avons rencontré à Montrouge au siège de MSC en France. Mais ne comptez pas sur lui pour attiser les braises de la rivalité entre compagnies de croisières, a fortiori vis-à-vis de son ancien employeur Costa Croisières, chez lequel il a oeuvré ces 14 dernières années, notamment en tant que Dg France aux côtés du président Georges Azouze.

"Georges est un ami et il le restera" dit-il à plusieurs reprises. Dans les couloirs de MSC, on croise Mario et Gianluca Martini, autres anciens de Costa Croisières. Patrick Pourbaix rapporte quant à lui en direct à Gianni Onorato, CEO de MSC et lui aussi ex-dirigeant de la compagnie italo-américaine.

Même s'il concède que la profession se nourrit de beaucoup d'"affect", le nouveau Dg de MSC assure entretenir de très bonnes relations avec les autres dirigeants du secteur, et maintient que "la sérénité entre croisiéristes est une arme de développement", alors que le taux de pénétration du produit croisière affiche 1,5% en Europe et seulement 0,8% en France, laissant une marge de manoeuvre comparé aux 5% du marché américain.

Le discours est parfaitement rôdé, y compris concernant le remplacement d'Erminio Eschena, désormais en charge des affaires institutionnelles du groupe en France avec Saint-Nazaire et les banques. Il est vrai qu'avec 4 paquebots en commande (et 3 autres en Italie) MSC est "le premier client privé de la France", ce qui lui vaut les honneurs d'Emmanuel Macron. A Erminio Eschena les relations industrielles et à Patrick Pourbaix le développement commercial : le tandem idéal en somme...

Lancer un "story telling" autour de la famille Aponte

Face à tant de détermination positive, on croit Patrick Pourbaix sur parole lorsqu'il affirme qu'il contribuera à la bonne entente entre compagnies de croisières sur le marché français. Tout au plus lâche-t-il que Costa aurait mauvais jeu d'empêcher ses ex-ouailles de passer à la concurrence, alors que sa stratégie consiste à réduire la voilure en Europe, comme en témoigne la fermeture récente du bureau de la compagnie en Belgique. 

Celui qui vante avec beaucoup d'énergie "l'ADN MSC" et arbore déjà la rose des vents bleue et blanche à la boutonnière, ne demande qu'à dérouler sa feuille de route. Une compagnie "arrivée à maturité" grâce au "formidable travail des équipes", et qui n'est plus selon lui "l'outsider de la croisière".

Ses combats aujourd'hui au sein de sa nouvelle maison? Développer le digital, anticiper encore plus la programmation et la commercialisation, et "avancer sur la communication". Dans ce domaine, sans dévoiler les détails d'un futur plan qui ne verra sans doute le jour que l'an prochain, le dirigeant semble décidé à raconter l'histoire de la compagnie et de ses fondateurs, la famille Aponte. Un "story telling" qui devrait s'accompagner de messages sur les différents partenariats de MSC (Cirque du Soleil, chefs étoilés, concept de restauration Eataly, marques comme Chicco ou Lego...).

En attendant la livraison dès juin l'année prochaine du premier navire d'une série de sept en commande (séries Meraviglia et Seaside confondues), Patrick Pourbaix se félicite d'arriver alors que les "réservations sont en avance sur le budget". De quoi lui permettre de préparer "sereinement" 2017 et le doublement de la flotte dans les cinq ans qui viennent. Toute ressemblance avec de précédents challenges serait fortuite!

Virginie Dennemont

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour