Menu
S'identifier
Croisière

P. Pourbaix : "MSC n'est plus l'outsider de la croisière"


Publié le : 15.03.2016 I Dernière Mise à jour : 15.03.2016
Image
I Crédit photo Patrick Pourbaix, le nouveau directeur général de MSC Croisières France et Benelux a pris ses fonctions la semaine dernière ©DR

Le directeur général France et Benelux vient de prendre ses fonctions chez MSC. Il dévoile les grandes lignes de sa feuille de route pour Tour Hebdo.

C'est le dernier transfuge de Costa Croisières vers la compagnie concurrente. Patrick Pourbaix a pris il y a quelques jours ses fonctions de directeur général France et Benelux chez MSC Croisières.

Nous l'avons rencontré à Montrouge au siège de MSC en France. Mais ne comptez pas sur lui pour attiser les braises de la rivalité entre compagnies de croisières, a fortiori vis-à-vis de son ancien employeur Costa Croisières, chez lequel il a oeuvré ces 14 dernières années, notamment en tant que Dg France aux côtés du président Georges Azouze.

"Georges est un ami et il le restera" dit-il à plusieurs reprises. Dans les couloirs de MSC, on croise Mario et Gianluca Martini, autres anciens de Costa Croisières. Patrick Pourbaix rapporte quant à lui en direct à Gianni Onorato, CEO de MSC et lui aussi ex-dirigeant de la compagnie italo-américaine.

Même s'il concède que la profession se nourrit de beaucoup d'"affect", le nouveau Dg de MSC assure entretenir de très bonnes relations avec les autres dirigeants du secteur, et maintient que "la sérénité entre croisiéristes est une arme de développement", alors que le taux de pénétration du produit croisière affiche 1,5% en Europe et seulement 0,8% en France, laissant une marge de manoeuvre comparé aux 5% du marché américain.

Le discours est parfaitement rôdé, y compris concernant le remplacement d'Erminio Eschena, désormais en charge des affaires institutionnelles du groupe en France avec Saint-Nazaire et les banques. Il est vrai qu'avec 4 paquebots en commande (et 3 autres en Italie) MSC est "le premier client privé de la France", ce qui lui vaut les honneurs d'Emmanuel Macron. A Erminio Eschena les relations industrielles et à Patrick Pourbaix le développement commercial : le tandem idéal en somme...

Lancer un "story telling" autour de la famille Aponte

Face à tant de détermination positive, on croit Patrick Pourbaix sur parole lorsqu'il affirme qu'il contribuera à la bonne entente entre compagnies de croisières sur le marché français. Tout au plus lâche-t-il que Costa aurait mauvais jeu d'empêcher ses ex-ouailles de passer à la concurrence, alors que sa stratégie consiste à réduire la voilure en Europe, comme en témoigne la fermeture récente du bureau de la compagnie en Belgique. 

Celui qui vante avec beaucoup d'énergie "l'ADN MSC" et arbore déjà la rose des vents bleue et blanche à la boutonnière, ne demande qu'à dérouler sa feuille de route. Une compagnie "arrivée à maturité" grâce au "formidable travail des équipes", et qui n'est plus selon lui "l'outsider de la croisière".

Ses combats aujourd'hui au sein de sa nouvelle maison? Développer le digital, anticiper encore plus la programmation et la commercialisation, et "avancer sur la communication". Dans ce domaine, sans dévoiler les détails d'un futur plan qui ne verra sans doute le jour que l'an prochain, le dirigeant semble décidé à raconter l'histoire de la compagnie et de ses fondateurs, la famille Aponte. Un "story telling" qui devrait s'accompagner de messages sur les différents partenariats de MSC (Cirque du Soleil, chefs étoilés, concept de restauration Eataly, marques comme Chicco ou Lego...).

En attendant la livraison dès juin l'année prochaine du premier navire d'une série de sept en commande (séries Meraviglia et Seaside confondues), Patrick Pourbaix se félicite d'arriver alors que les "réservations sont en avance sur le budget". De quoi lui permettre de préparer "sereinement" 2017 et le doublement de la flotte dans les cinq ans qui viennent. Toute ressemblance avec de précédents challenges serait fortuite!

Virginie Dennemont

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format