Menu
S'identifier
Destination

Attaque djihadiste en Côte d'Ivoire : ce que dit le Quai d'Orsay


Publié le : 14.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La carte de la Côte d'Ivoire disponible sur le site du Quai d'Orsay dans la rubrique "Conseils aux voyageurs".

La station balnéaire située à 20 km d'Abidjan a fait l'objet d'une attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). On compte un Français parmi les victimes.

Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque jihadiste, un commando armé faisant 16 morts dans la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, le premier attentat de ce type dans le pays.

Le président Alassane Ouattara, qui s'est rendu sur les lieux, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, a dénoncé une attaque "terroriste", revendiquée dans la soirée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

L'attaque rappelle celle d'un hôtel à Sousse (Tunisie) qui a fait 38 morts le 26 juin, revendiquée par le groupe État islamique (EI). Elle suit plusieurs attaques en Afrique de l'Ouest visant des lieux fréquentés par des étrangers, à Bamako (20 morts dont 14 étrangers le 20 novembre) et Ouagadougou (20 morts le 15 janvier).

L'attaque a débuté à 12H30 (heures locale et GMT) quand "six hommes armés sont venus sur la plage (de l'hôtel l'Etoile du sud) de Grand-Bassam (...) et ont commencé à tirer sur les touristes, les clients", a déclaré Alassane Ouattara. "Les forces spéciales ivoiriennes sont intervenues dès 13H15 (et) ont réussi à neutraliser les six terroristes", a-t-il dit.

"Le bilan est lourd" avec 14 civils et deux membres des forces spéciales tués, ainsi que 22 blessés, a-t-il ajouté. Les opérations de ratissage se sont toutefois poursuivies pour retrouver d'éventuels autres assaillants. Le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko, a précisé qu'il y avait quatre morts occidentaux, dont un Français et un Allemand.

L'hôtel Etoile du Sud, un des trois établissements visés

Le président français François Hollande a dénoncé un "lâche attentat", promettant "soutien logistique et de renseignement pour retrouver les agresseurs". Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendront mardi à Abidjan pour exprimer la solidarité de la France, selon l'entourage de Jean-Marc Ayrault.

La justice française a ouvert une enquête pour assassinat terroriste, en raison de la présence d'une victime française.

Un photographe de l'AFP a vu sept corps sur la plage et un autre dans l'hôtel Étoile du Sud, un des trois établissements ciblés, que les clients ont fui en abandonnant serviettes et verres au bord de la piscine. Ces assaillants étaient "puissamment armés" alors que l'établissement était bondé en cette période de canicule, a expliqué un témoin joint par l'AFP.

Dans sa rubrique "Conseil aux voyageurs", le site du Quai d'Orsay a actualisé la fiche de la Côte d'Ivoire. Pour l'heure, en plus des recommandations sur la sécurité déjà établies avant l'attentat de dimanche, ie ministère des Affaires étrangères français se contente de constater que "attaques se sont produites (...) sur la plage de plusieurs hôtels de Grand Bassam".

A ce jour, la quasi totalité de la superficie du pays est classée en zone jaune par la diplomatie française, ce qui correspond à la catégorie "vigilance renforcée", hormis la bande frontalière avec le Liberia à l'ouest, déconseillée sauf raison impérative.

Et souligne que la cellule de crise de l’Ambassade de France est joignable au numéro suivant : +22520200544. Rappelons également qu'il est conseillé de s'inscrire à la procédure "Fil Ariane" pour les voyageurs, afin d'être localisable et informé en cas de crise.

V.D. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format