Menu
S'identifier
Destination

Google se transforme en agent de voyages


Publié le : 11.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le service Destinations on Google est pour l'instant plus complet sur Google.com que sur Google.fr. ©DR

Le moteur de recherches vient de lancer Destinations on Google, un service d'aide à la planification des voyages destiné aux utilisateurs de smartphones.

Après s'être installé sur le marché de la comparaison de billets d'avion avec Google Flights, Google vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement de Destinations on Google. Cette fois le moteur de recherches endosse le rôle de conseiller voyages en proposant aux utilisateurs de smartphones de les aider à planifier leur voyage.

Comment cela fonctionne-t-il ? Destinations on Google est accessible via la page principale du moteur, Google.fr pour la version française. Il suffit alors de taper le nom d'un pays suivi du mot "destinations" pour que le moteur présente la liste des principales villes touristiques. En saisissant "Italie destinations", Google invite ainsi à s'envoler pour Rome, Venise, Florence et près d'une cinquantaine de villes italiennes. 

Disponibilités et tarifs en temps réel

Pour chaque ville, Google propose alors un petit texte de présentation, les lieux à visiter et tous les outils pour organiser le voyage depuis son smartphone. La brique de recherche de vols est assurée par Google Flights tandis que la recherche d'hébergements s'appuie sur Google Maps. Les disponibilités et les prix remontent en temps réel et s'appuient sur les données des compagnies aériennes et des OTA référencés.

La version américaine va même encore plus loin, avec des filtres qui permettent de sélectionner directement ses dates ou son budget mais aussi d'obtenir des itinéraires précis de visites, via Google Maps. Pour la réservation proprement dite, le moteur de recherches renvoie directement vers les sites des compagnies aériennes et des OTA, notamment Booking.com, Hotels.com, Agoda ou Venere.

Pour l'heure, Google n'affiche pas d'objectif précis pour ce nouveau service. Radhika Malpani, la directrice de l'ingénierie pour le secteur du voyage chez Google se contente de présenter Destinations on Google comme un outil d'inspiration : "De nos jours, les téléphones portables permettent de penser à ses prochaines vacances et de les planifier où que l'on soit, en faisant la queue dans un café, dans la salle d'attente d'un médecin ou en chemin pour rencontrer un ami", écrit-elle, tout en insistant sur le fait que le nombre de requêtes relatives au voyage a bondi de 50% l'an dernier sur les mobiles. Google pourrait bien avoir plus d'appétit…

Didier Forray


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format