Menu
S'identifier
Destination

Costa Rica : quel est le profil des voyageurs français ?


Publié le : 10.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La destination, réputée pour l’intérêt de sa faune, permet notamment d’observer le toucan à carène. ©Ttschleuder / Wikipedia

La destination a réussi à attirer 10% de voyageurs français supplémentaires en 2015, faisant de la France l’un des marchés européens les plus dynamiques au Costa Rica.

Si le Costa Rica reste encore une destination de niche pour les Français, sa progression est rapide, les voyagistes ne l’ayant intégrée à leur production que récemment.

Ainsi, les Français ont été 54 773 à visiter la destination en 2015, ce qui représente une hausse de 10,2% par rapport à 2014, selon les chiffres communiqués par l’Institut costaricien du tourisme, d’après les données de la Direction générale de l’immigration et des étrangers.

Au total, le Costa Rica a accueilli l’an dernier près de 2,7 millions de touristes étrangers, un record pour la destination et une augmentation de 5,5% par rapport à 2014. Le tourisme est devenu un enjeu de taille pour l’économie du pays : si le Produit intérieur brut du Costa Rica a progressé de 2,8% en 2015, les recettes liées au tourisme ont, elles, augmenté de près de 9%.

Avec une croissance de 10,2 %, la France s'affiche comme le deuxième marché européen le plus dynamique au Costa Rica, derrière le Royaume-Uni (+20,1%).  

Les autotours plébiscités

Qu’est ce qui attire les Français choisissant de partir en vacances au Costa Rica ? Indigo Consulting, l’agence qui représente l’office de tourisme du Costa Rica en France, a pris le pouls auprès de deux tour-opérateurs. La sécurité, la richesse de la nature combiné à un confort satisfaisant apparaissent comme les principaux atouts de la destination.

A la Maison des Amériques latines, Bernard Bonnet, directeur du développement, souligne que "le pays représente une destination sûre pour des clients en quête de nature et d’un certain confort de voyage. C’est un pays très facile d’accès, à l’image du nombre d’autotours vendus, témoignant de la qualité des équipements au Costa Rica mais aussi de la sécurité des voyageurs au sein du pays".

Chez Voyageurs du Monde, Thibaud Perdrix, directeur du département des Amériques latines note aussi l’importance des autotours qui reprsentent pour son TO "95% des voyages vendus sur cette destination". Selon lui, il existe deux profils de voyageurs qui se rendent au Costa Rica : "un voyageur à la recherche de liberté et d’autonomie et les familles avec des adolescents et des enfants", ces derniers pouvant "partir à la découverte de la faune et de la flore" dans ce "zoo à ciel ouvert".

F.B. 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format