
La destination affiche des résultats supérieurs aux pronostics de l’Organisation mondiale du tourisme. Et bat son record pour la sixième année consécutive.
Avec plus de 79,7 millions de nuitées internationales, le tourisme réceptif allemand peut inscrire à son bilan un sixième résultat record de suite pour l’année 2015. D’après les données de l’Office fédéral allemand de la Statistique, le nombre de nuitées de voyageurs étrangers dans des établissements d’hébergement de dix lits et plus a progressé de 5,4% par rapport à 2014.
"Le bilan de l’année 2015 dépasse nos propres attentes et les pronostics de l'OMT qui tablaient sur une croissance mondiale des voyages internationaux de 3% à 4%", s’est réjouit Petra Hedorfer, présidente du directoire de l’Office national allemand du tourisme (Onat), lors de la communication de ces résultats.
Avec 3,3 millions de nuitées (+1,3% par rapport à 2014), la France est le huitième marché émetteur de l’Allemagne mais elle est loin d’être le marché qui se montre le plus dynamique.
Le boom des Espagnols
En Europe, c’est l’Espagne (2,7 millions de nuitées) qui apparaît comme le marché le plus dynamique avec une fréquentation en croissance de 24,2% par rapport à 2014, rentrant ainsi dans le top 10 des marchés émetteurs, après les Pays-Bas (11,2 millions, +1,6%), la Suisse (6,4 millions, +8,4%), les Etats-Unis (5,6 millions, +8,5%), la Grande-Bretagne (5,5 millions, +7,4%), l’Italie (3,8 millions, +3,5%), l’Autriche (3,7 millions, +2,9%), le Danemark (3,3 millions, +5%), la France (3,3 millions, +1,3%) et la Belgique (3 millions, +2,4%).
Mais la plus forte croissance revient à la Chine : avec ses 2,5 millions de nuitées et une croissance de 24,8%, elle pourrait rapidement entrer dans le top ten des marchés émetteurs.
Les paysages naturels à l’honneur
Pour tenter un nouveau record en 2016, la destination mise sur ses paysages naturels. Ainsi, l’Office du tourisme allemand a lancé fin janvier une campagne baptisée "Allemagne – Fascination nature". Cette dernière met en avant une sélection de 16 paysages naturels marquants, sur plus de 130 paysages naturels nationaux (16 parcs nationaux, plus de 100 parcs naturels et 15 réserves de biosphère classées l’Unesco.
Petra Hedorfer, présidente du directoire de l’Onat, justifie cette stratégie en expliquant que "l’année dernière, 2,6 millions d’Européens sont venus en Allemagne pour un voyage nature". Et de préciser : "Pour les vacanciers européens nous faisons partie, avec l’Autriche et la France, des destinations préférées au niveau mondial pour effectuer un voyage nature. Plus d’un tiers du territoire allemand est constitué de paysages naturels particulièrement protégés. Nous utiliserons ce rapport responsable et cohérent avec la nature pour renforcer la position de l’Allemagne en tant que destination durable et continuer à promouvoir les vacances dans les régions rurales."
F.B.