Menu
S'identifier
Distribution

Référencements Selectour Afat : Laurent Maucort reprend la main


Publié le : 08.03.2016 I Dernière Mise à jour : 08.03.2016
Image
I Crédit photo Laurent Maucort, directeur général de Selectour Afat, aujourd'hui. ©CC

Le directeur général du réseau volontaire a annoncé la liste définitive des fournisseurs tourisme référencés, qui ont adopté à 80% la rémunération HT.

En marge de la Journée des Décideurs, organisée par Selectour Afat, Laurent Maucort, directeur général du réseau, a détaillé les référencements des fournisseurs Tourisme, qui sont valables depuis le 1er mars dernier.

Les fournisseurs référencés seront donc au nombre de 53, pour la période 2016-2018. "80% d'entre eux ont re-signé pour la rémunération hors taxes, dit-il. Une dizaine, dont les croiséristes et les hébergeurs sur la France, sont restés sur la formule brut clients".

Pour rappel, la gouvernance du réseau avait voulu imposer la rémunération sur le brut clients, mais avait dû rétropédaler, sous la pression des adhérents et des gros fournisseurs. Le groupe Transat et Kuoni ont préféré ne pas resigner.

"En quatre semaines, nous avons revu tous les fournisseurs avec Valérie Laroche, la directrice commerciale du réseau, pour qu'ils changent d'interlocuteurs, déclare Laurent Maucort. Nous avons parachevé la mission de Jean-Luc Dufrenne et Didier Calas, qui restent co-présidents de la commission Achats".

Selon ses calculs, les conditions de rémunération seront meilleures qu'en 2015 pour les adhérents. "Nous sommes mieux-disant de 2,60% par rapport à l'année dernière. Sur le total de la volumétrie réalisée avec les tour-opérateurs, soit 400 millions d'euros en 2015, les agences se partageront 1 million d'euros supplémentaires de rémunération, en partant du principe que l'activité ne baissera pas en 2016".

Le groupe TUI France prolonge ses accords jusqu'à la fin 2016

Les quatre fournisseurs entrants (Jet tours, Amerigo, la Française des Circuits et Climats du Monde) sont censés compenser la sortie du groupe Transat et de Kuoni, qui traitent désormais de gré à gré avec les adhérents. "Mais on ne sait pas ce qui peut se passer en 2017 avec ces deux fournisseurs", avance-t-il, laissant planer l'espoir que des accords puissent être à nouveau signés avec le réseau l'année prochaine.

Le groupe TUI, lui, a décidé de prolonger son référencement de 6 mois, de juin à décembre 2016.

En ce qui concerne le taux moyen de rémunération, il se situe à 14% pour la moitié des fournisseurs, et à 13% pour l'autre moitié. "Nous n'avons pas défini de catégorie de fournisseurs, mais deux niveaux de commission", précise Laurent Maucort, ce qui revient à peu près à l'ancienne formule du Top 14 et de ses 25 fournisseurs...

Retour à la case départ

Tout ça pour ça, après 8 mois de négociations houleuses, la démission d'un tiers du conseil d'administration et le mécontentement des adhérents.

La vraie nouveauté, s'il y en a une, pourrait être la création d'opérations exclusives entre les fournisseurs et le réseau. "Il y a une place entre une offre pilotée à 100% comme dans un réseau intégré et une offre de réseau volontaire, analyse Laurent Maucort. Il faut travailler sur des projets communs".

Il se réfère au secteur de la lunette, qu'il connaît bien en tant qu'ex-directeur général de Krys. "Nous avons fait des marques de distributeur et des opérations de trade marketing avec des grandes marques. Tout est possible alors qu'on a tendance à opposer les genres".

En tout cas, il assure vouloir rester à son poste de directeur général du réseau . "Le métier a besoin d'intégration", reconnaît-il.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format