Menu
S'identifier
Destination

Tunisie : les recommandations du Quai d’Orsay après l’attentat de Ben Guerdane


Publié le : 08.03.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Dans le sud de la Tunisie, la ville de Ben Guerdane a été hier le théâtre d'attentats perpétrés par une cinquantaine de jihadistes. ©MAE

Sur son site de Conseils aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères actualise la fiche consacrée à la Tunisie suite à l’attentat d’hier qui a fait 55 morts dont 36 djihadistes.

"Suite aux affrontements entre les forces de sécurité et un groupe de terroristes à Ben Guerdane le 7 mars, un couvre-feu a été imposé dans la ville", précise le Quai d’Orsay dans une Dernière minute publiée sur son site de Conseils aux voyageurs. Avant de préciser que "les déplacements sont restreints dans la région, et les accès aux villes de Zarzis et Djerba sont bouclés".

Sur la carte du Quai d'Orsay, la ville de Ben Guerdane était alors placée à la limite de la zone jaune (nécessitant une vigilance renforcée) et de la zone orange (déconseillé sauf raison impérative). La carte n'a pas évolué depuis hier.

"Alors que les opérations de sécurité sont toujours en cours", le ministère des Affaires étrangères demande aux ressortissants français présents dans la zone "d’observer la plus grande vigilance et de se conformer strictement aux mesures prises par les autorités". Il ajoute évidemment que "les déplacements dans la zone sont à éviter".

Cette Dernière minute est aussi l’occasion de rappeler que "l’état d’urgence, décrété le 24 novembre, a été prorogé jusqu’au 22 mars sur l’ensemble du territoire tunisien". Ainsi, "les ressortissants français, de passage ou résidant en Tunisie, sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée, à éviter les rassemblements et les mouvements de foule et à être prudents dans leurs déplacements".

Des attaques sans précédent

Sur place, le gouvernement tunisien est revenu sur les détails de cet attentat lors d’une conférence de presse. "Selon une estimation préliminaire, une cinquantaine de jihadistes ont attaqué lundi à l'aube une caserne de l'armée, un poste de police et un bâtiment de la garde nationale à Ben Guerdane, tout près de la Libye", a déclaré le Premier ministre Habib Essid, avant de préciser que "le bilan définitif de ces attaques sans précédent par leur ampleur et leur niveau de préparation est de 36 extrémistes, 12 membres des forces de l'ordre et sept civils tués".

Le chef du gouvernement a précisé que, selon les données préliminaires, la majorité des assaillants tués et arrêtés étaient des Tunisiens, sans écarter la possibilité d'étrangers parmi eux. Il a déclaré que "la réaction (des forces de l'ordre, NDLR) a été rapide et forte (...). Nous avons remporté une bataille mais nous sommes prêts pour les autres".

Le Premier ministre a toutefois précisé que l'opération se poursuivait et appelé à la vigilance, la Tunisie étant dans "une guerre totale contre le terrorisme". Le ministère de l'Intérieur avait plus tôt indiqué à l'AFP que les forces de l'ordre ratissaient toujours la région de Ben Guerdane à la recherche d'assaillants

F.B avec AFP

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format