Menu
S'identifier
Distribution

Le nombre d'agences de voyages augmente en Allemagne


Publié le : 03.03.2016 I Dernière Mise à jour : 03.03.2016
Image
I Crédit photo

Le DRV, la fédération des agents de voyages allemands, annonce 9 880 points de vente, en progression pour la deuxième année consécutive.

L'Allemagne est décidément un rêve d'agent de voyages... à rebours des tendances observées sur le marché français, où les tendances du baromètre du Snav et les chiffres du Seto montrent une érosion des acteurs traditionnels par rapport aux autres types d'opérateurs, notamment les plateformes online, collaboratives ou non.

Les dernières déclarations de Norbert Fiebig, le président du DRV, la fédération allemande des agents de voyages, vont dans ce sens. Cité par l'AFP aujourd'hui, il explique en effet que les Allemands ont eu encore davantage recours à des agents de voyages et/ou tour-opérateurs pour partir en vacances pendant l'année touristique 2014/2015, et que le nombre de bureaux d'agence de voyage a même augmenté.

Malgré une "situation difficile" dans certains pays touristiques et "un cours du dollar élevé", les opérateurs allemands du voyage organisés ont connu "une année 2015 plus que réjouissante", selon les mots de Norbert Fiebig.

Dans les chiffres, cela s'est traduit par une hausse de presque 4% du chiffre d'affaires des tour-opérateurs/agents de voyages, atteignant 27,3 milliards d'euros, un nouveau record, soit plus de 45 millions de voyages organisés. L'an dernier, le DRV annonçait déjà un record de 26,3 milliards, en hausse également de 4% sur l'année précédente.

Un retard au décollage en 2016

Autre tendance enviable, l'Allemagne reste très attachée à ses agences de voyage, dont le nombre a même augmenté pour la deuxième année consécutive. Avec 9 880 points de vente, cela représente 11,2 agences pour 100 000 habitants. L'an dernier, le DRV évoquait le nombre de 9 800 points de vente.

Le nombre d'employés de voyagistes a également augmenté de plus de 2% à plus de 68 900 personnes.

Si les réservations de voyages pour l'été prochain ont eu un peu plus de mal que d'habitude à décoller, "les décisions de vacances ont été jusque là seulement repoussées, mais non annulées", les Allemands "ne vont pas non plus renoncer à partir en vacances en 2016", assure Norbert Fiebig, persuadé que "les conditions sont bonnes pour une nouvelle année réussie".

S'ils voyagent avant tout dans leur propre pays, les Allemands privilégient toujours comme destinations de vacances notamment l'Espagne, l'Italie et la Grèce, de même que les croisières en Méditerranée. Les Caraïbes (Cuba, République dominicaine, Mexique) ont également particulièrement le vent en poupe en 2016.

En revanche, les réservations pour la Turquie sont nettement en baisse, alors que le pays a été la cible de plusieurs attentats récemment, tout comme l'Egypte et la Tunisie.

V.D. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format