
La compagnie court-courrier du groupe Air France va profiter du positionnement d’un vol quotidien d’Air France entre Orly et New York pour jouer son rôle sur les préacheminements.
A compter du 6 juin prochain, un Boeing 777-200 d’Air France sera déplacé de CDG à Orly. Il décollera de Orly à 11h20 et atterreri à New-York JFK à 13h25. Il en repartira à 18h25 pour rejoindre Orly le lendemain à 7h45.
Des horaires calés à Paris Orly pour correspondre avec de nombreux vols depuis ou à destination des aéroports de province où opère HOP ! Air France.
C’est par exemple le cas à Clermont-Ferrand où vient d’être annoncée cette nouveauté lors d'un point presse aujourd'hui. "Sur les 155 000 passagers transportés par HOP ! à destination de CDG en 2015, 60% sont en correspondance vers les Etats-Unis, l’Asie ou l’Europe", explique Hélène Abraham, directrice commerciale Marketing et Produit de HOP ! Air France.
"De la même façon, 90% des clients de la ligne Clermont-Lyon sont en correspondance pour des destinations au-delà" de l'aéroport lyonnais, ajoute-t-elle.
Aussi, cet été, la ligne Clermont-Orly sera exploitée par l’un des derniers appareils de la compagnie, un ATR 72-600 de 72 passagers. Et les Auvergnats disposeront de 8 vols quotidiens à destination de Paris, moitié pour Orly, moitié pour Roissy.
La concurrence des nouvelles lignes d'autocar
HOP ! Air France pense ainsi reconquérir la clientèle perdue l’année dernière à Clermont-Ferrand. Sur ses trois lignes régulières (Orly, CDG et Lyon), la baisse a été de 2,7% en 2015 par rapport à 2014. Un chiffre à comparer avec la fréquentation de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne : avec 400 295 passagers, le 22ème aéroport de France a enregistré en 2015, une baisse globale de 5,7% par rapport à 2014.
Aujourd’hui, la compagnie court-courrier doit faire face à une nouvelle concurrence, celle des lignes régulières par autocars avec, par exemple en Auvergne, la présence de Flixbus et d’Isilines, "même si leur clientèle vient davantage de l’automobile que de l’avion, compte tenu du facteur temps", reconnait Hélène Abraham.
Ce qui n’empêche pas le lancement en France d’une campagne promotionnelle agressive, du 3 au 9 mars, avec des billets HOP ! vendus à 39 euros TTC. Par ailleurs HOP ! va relancer à compter de cet été, la ligne sur Amsterdam au départ de Clermont-Ferrand, à raison de 4 vols par semaine.
La compagnie prépare pour le début avril la constitution d’une société unique, HOP ! résultant des trois compagnies Air Linair, Britair et Regional, dont le siège sera en région parisienne. Et elle poursuit l’objectif d’un équilibre financier pour 2017.
Jean-François Bélanger