Menu
S'identifier
Destination

Formalités USA : le Seto fait le point


Publié le : 26.02.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Les passeports biométriques et électroniques permettent de faire une demande d'ESTA. I Crédit photo ©Fotolia

Face à des informations qu’il a jugés "déformées voire raccourcies", le Seto revient sur les nouvelles formalités d’obtention de l'Esta pour entrer aux Etats-Unis.  

Via une alterte depuis son portail SIS (Service d'Information Sécurité), le Seto a tenu à faire le point sur les formalités d'entrée aux Etats-Unis. 

Le syndicat pose d'abord la situation : depuis le 12 février, certaines compagnies aériennes diffusent l’information selon laquelle, à partir du 1er avril 2016, seuls les passeports biométriques édités depuis le 29 juin 2009 permettraient aux ressortissants français d’obtenir l’Esta. Avec les autres passeports, une demande traditionnelle serait désormais obligatoire, selon un communiqué du contrôle des frontières états-uniennes daté du 5 février 2016.

D'après le Seto, "ces informations ont été reprises et quelquefois déformées voire raccourcies par certains médias et autres". D'où la nécessité de clarifier ce point de législation. Il a donc sollicité le centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), les autorités américaines et le consul des Etats-Unis en France.

En réalité, les passeports biométriques et les passeports électroniques en cours de validité, tous désignés par le terme e-passport en anglais, sont valables pour réaliser une demande d’Esta. Avec les autres types de passeports, "peu nombreux en circulation" selon le Seto, il convient de faire une demande traditionnelle de visa. Comme le rappellent les douanes états-uniennes, tout passeport doté du symbole de la puce électronique sur sa couverture est éligible à l'Esta.

Politique d'exemption de visas plus contraignante

Le Seto profite de cette mise au point pour saluer la réactiviter du Visit USA Committee France qui a mis à jour sa page consacrée aux formalités d'entrée.

Enfin, le syndicat rappelle que le programme d’exemption de visas est restreint depuis décembre 2015. Tout voyageur ayant visité depuis le 1er mars 2011 l’Iran, le Soudan, la Syrie et l’Irak ne sont plus éligibles à l’Esta et leur Esta en cours de validité est annulé.

Une demande de visa doit être formulée. Cette mesure s’applique également aux binationaux de ces quatre pays, selon un communiqué de presse du département d’Etat américain du 21 janvier 2016.

Par ailleurs, les voyageurs ayant visité depuis le 1er mars 2011 le Yémen, la Somalie et la Lybie, sont aussi concernés par l’inégibilité à l’Esta et leur Esta en cours de validité a été annulé. En revanche, la date d’application de cette mesure n’a pas encore été annoncée. Le Seto craint que d’autres pays ne soient ajoutés à cette liste dans les semaines à venir.

M.G.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format