Menu
S'identifier
Production

Tunisie : Djerba a la faveur des TO pour l’été 2016


Publié le : 26.02.2016 I Dernière Mise à jour : 26.02.2016
Image
Djerba associant balnéaire et visites culturelles a de quoi séduire les clients qui partent en vacances en Tunisie. ©DR I Crédit photo

Les voyagistes ont recentré leur offre sur l’île de Djerba, rares étant ceux qui proposent encore des séjours sur d’autres zones touristiques du pays.

Pour la saison d’été 2016, le Club Méditerranée et Marmara, marque mainstream de TUI France, ont décidé de rouvrir la programmation de la Tunisie, et plus particulièrement de l’île de Djerba, après avoir fermé la destination cet hiver en raison d’une forte baisse de la fréquentation suite aux attentats meurtriers du Bardo et de Sousse qui se sont déroulés respectivement en mars et juin 2015.

Le Club Med reprend ainsi la commercialisation de son village de Djerba La Douce, complexe composé de 327 bungalows et de deux hôtels de 120 et 179 chambres. Les réservations estivales sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet de la marque au trident qui avait déjà pris des décisions similaires lors d’évènements affectant la fréquentation touristique en Tunisie.

Marmara rouvre pour sa part les 300 chambres de son club Palm Beach Djerba. Le TO revient également sur la station balnéaire d'Hammamet avec l’hôtel Hammamet Beach. Depuis plusieurs saisons, le groupe TUI a recentré sa production sur l’Europe du Sud (Grèce, Espagne, Portugal, Italie) au détriment de la Tunisie, du Maroc et de la Tunisie qui ne représentent plus que 15% de son offre contre 45% précédemment.

De passage fin janvier à Paris, Fritz Joussen, le directeur général de TUI Group, soulignait cependant qu'il tenait la destination pour "plus ou moins fermée", laissant entendre que les capacités maintenues dans le pays sont le fait de contrats non dénonçables à court terme. Il n’envisage en effet pas de réelle reprise des ventes avant une période de douze mois. Le groupe TUI a d’ailleurs fermé la Tunisie pour l’été en Grande-Bretagne via son TO Thomson.

Fram est aussi présent majoritairement sur Djerba avec son Framissima Welcome Meridiana et une sélection de quatre hôtels (Miramar Petit palais, Resort Les 4 Saisons, Marhaba Samel et Radisson Blu). Seul un établissement est proposé à Hammamet avec le Vincci Nozha Beach and Spa. Son TO entrée de gamme Plein Vent commercialise de son côté seulement deux hôtels à Djerba et à Hammamet.

L'offre de FTI Voyages est aussi la plus large sur Djerba, le TO ne proposant en parallèle que quelques établissements à Hammamet, Port El Kantaoui, Monastir et Mahdia.

Des TO programment toujours Sousse

Voyamar/Aérosun est l’un des rares TO à proposer des séjours sur davantage de destinations tunisiennes avec Djerba, Hammamet, Tunis et même Sousse avec le Madhia Palace. L’Iberostar Diar el Andalous, l’El Ksar Sousse et le Thalassa Sousse sont eux programmés par ÔVoyages qui dispose de l’une des offres les plus exhaustives sur la Tunisie avec également une sélection d’établissements à Hammamet, Djerba, Mahdia et Monastir. "Nous allons contribuer et provoquer un rebond sur la destination en 2016. Il ne faut pas être attentiste", assurait Raouf Benslimane, Pdg de Thalasso N°1/ÔVoyages, lors de la présentation de sa production en janvier. Il qui veut croire à une reprise des ventes cet été.

Si Thomas Cook a fermé la Tunisie en Grande-Bretagne pour l’été, la destination reste bien présente sur le marché français, son TO maison Jet tours y disposant de plusieurs clubs (Jet tours Aquaresort et Jumbo Aladin à Djerba, Jumbo Salammbô à Hammamet), de concepts hôteliers propres (Smartline, Sun Connect, Sentido) et d'hôtels en séjour balnéaire, d'abord situés à Djerba mais aussi à Monastir et Hammamet.

Enfin, pour l’été 2016, Look Voyages a également recentré sa production sur Djerba avec deux Lookéa, le Playa Djerba et le Vinci Helios Djerba, et des hôtels balnéaires dont le Cedriana qui fut proposé en formule club durant l’été 2015. "Djerba rassure côté sécurité les clients qui plébiscitent d'abord la formule club sur la destination", notait Patrice Caradec, président de Transat France, lors d'un point presse en début d'année. Look Voyages n’a attiré que 15 000 clients en Tunisie l’an dernier soit une baisse de 32% comparé à 2014. "Nous réalisions 100 000 pax sur la destination avant 2011 et le Printemps arabe", rappelle-t-il.

La destination demeure cependant à la peine avec, en janvier dernier, une chute de 50% des départs de clients français et de -56% des réservations sur cette destination par rapport à janvier 2014, selon le dernier baromètre Snav /Atout France.

S.J. et V.D. (avec AFP)

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format