Menu
S'identifier
Distribution

Baromètre Snav : le Top 10 des destinations les plus réservées


Publié le : 24.02.2016 I Dernière Mise à jour : 24.02.2016
Image
I Crédit photo Cuba confirme son succès avec une hausse des réservations de 53% en janvier 2016 par rapport à janvier 2015. ©DR

Les prises de commande et les départs en janvier 2016 reflètent une activité difficile pour les agences, selon le Baromètre Snav/Atout France.

Le dernier Baromètre Snav/Atout France, réalisé d'après les ventes tourisme de 650 points de vente, donne une tendance de l'activité en janvier.

Tenant compte uniquement du nombre de passagers, et non plus du volume d'affaires enregistré, il reflète une très légère reprise des prises de commande globales : +1,2% par rapport à n-1.

Dans le détail, ce sont les ventes sur les destinations long-courrier qui ont tiré l'activité de janvier vers le haut. Sur le Top 10 des destinations les plus réservées, six sont en progression par rapport à janvier 2015, et c'est Cuba qui génère la plus forte hausse : +53%. La fin de l'embargo américain incite les vacanciers français à s'y rendre.

Le Japon lui aussi s'est bien vendu en janvier, avec une hausse des prises de commande de 31%, expliquée en partie par la baisse du yen.

Les Etats-Unis, même s'ils figurent en tête des destinations les plus vendues, subissent un coup de frein : -7%, comparé à janvier 2015.

En ce qui concerne les prises de commande vers les pays moyen-courrier, elles sont en recul global de 4%. Ce sont le Maroc, la Tunisie et la Croatie qui enregistrent les plus fortes baisses : respectivement -17%, -56% et -21%. Seuls l'Espagne et le Portugal s'en sortent bien, avec des progressions de 16% et 20%.

Enfin, les résas vers les Antilles françaises plongent de 22%, probablement en lien avec la présence du virus Zika dans la zone. La Polynésie, elle, enregistre une progression de 10% du nombre de clients.


Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand.

59% de clients en plus sur Cuba

Au global, les départs sont en net recul de 7,6%. Les clients d'agences sont moins partis en janvier, aussi bien en France (-12%) que sur le moyen-courrier (-4%).

A titre indicatif, le nombre de passagers sur le Maroc a chuté de 35% en janvier, mais la destination est quand même la quatrième du Top 10, derrière l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, et devant le Cap Vert, le Portugal, l'Allemagne, le Sénégal, la Tunisie et la Finlande.

Les départs vers les destinations long-courrier se maintiennent avec une timide hausse de 1,2% des clients, grâce aux bons scores de la Thailande (+15%), des Etats-Unis (+8%), de la Chine (+48%), de l'Inde (+34%) et du Sri Lanka (+16%).

Mais là aussi, c'est Cuba qui affiche la plus forte hausse du nombre de clients : +59% ! L'ile des Caraïbes est au 4e rang du TOP 10.

Catalina Cueto

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format