Menu
S'identifier
Production

Folco Aloisi (Karavel) : "Nous voulons conserver ce qui a fait le succès de Fram "


Publié le : 25.02.2016 I Dernière Mise à jour : 25.02.2016
Image
Folco Aloisi espère un retour à la rentabilité de Fram dès 2017. ©Karavel I Crédit photo

Le co-fondateur et responsable de la production de Karavel/Promovacances fait le point avec Tour Hebdo sur les actions entreprises pour relancer Fram.

Tour Hebdo : Quel a été votre travail sur la production depuis la reprise de Fram ?

Folco Aloisi : Nous avons réalisé à la fois un travail de fond et de continuité. L’objectif n’était pas de révolutionner les choses mais de continuer sur les bases fortes et reconnues des Framissima. Les anciens clients et les agences attendent une continuité dans le concept et les services. Nous avons ainsi renforcé ce qui faisait le succès des Framissima avec le plan CARA pour le Confort avec des hôtels 4* situés en première ligne, l’Accueil qui est francophone dès l’aéroport, la Restauration qui est très importante pour les clients Fram et l’Animation avec des équipes formées dans des écoles spécialisées. Ces éléments sont différenciants.

L’offre de Framissima a néanmoins évolué avec des clubs passés à la concurrence ?

F.A. : Il y a des additions et des soustractions. Nous lançons deux destinations, Minorque et la Grèce continentale, sans perdre de destinations historiques. Certains des Framissima qui sont sortis de notre production étaient soit trop chers, soit ne correspondant pas au positionnement comme l’Aguamarina Golf à Tenerife et surtout le Lindos Imperial à Rhodes, trop haut de gamme. Des TO se sont ensuite positionnés sur certains établissements pendant la période de redressement judiciaire de Fram. Malgré ces sorties, nous avons pu redéployer le concept des Framissima sur ces destinations grâce aux contacts et bonnes relations que nous possédons avec de nombreux hôteliers. Nous ouvrons ainsi à Minorque le Framissima Carema Club Playa et en Grèce, sur le golfe de Corinthe, le Framissima Long Beach, qui fut déjà par le passé un club Framissima.

Que devient le site de Soustons ?

F.A. : Nous sommes propriétaires de Fram Nature. C’est un produit en hôtellerie de plein air qui fait partie de l’offre et qui rencontre un bon succès. Nous sommes d’ailleurs en avance sur les réservations cette année. Ce segment pourrait être amené à être développé. La France est un marché à ne pas négliger. Fram est aussi présent à la montagne avec un club Olé via un partenariat avec MMV. Nous voulons rester sur toutes les gammes de produits qui ont fait le succès de Fram. C’est ainsi que nous allons aussi redévelopper les circuits afin de reprendre le leadership qui a été perdu sur ces produits.

Quel est l’apport de Karavel à Fram et Plein Vent ?

F.A. : Notre apport concerne les fonctions support. D’abord au niveau de l’informatique avec de vrais outils qui seront déployés. Fram doit disposer d’un site grand public avec une meilleure ergonomie et qui fonctionne, et d’un site professionnel efficace, plus rapide et mieux connecté aux compagnies aériennes, régulières et low cost. L’offre sur nos sites est plus étendue grâce notamment à un partenariat avec Amadeus. L’aide de Karavel se fait aussi en matière de transport car Fram et Plein Vent ont besoin d’un plan de vols commun qui bénéficie des négociations réalisées au niveau du groupe. Il faut enfin améliorer le yield management car Fram a besoin d’une gestion dynamique de ses tarifs afin d’optimiser ses remplissages. Fram doit devenir plus compétitif par rapport à ses concurrents. L’objectif est de baisser de 15% en moyenne les prix tout en maintenant la qualité.

Quelle est votre stratégie de communication pour relancer la marque ?

F.A. : Nous parrainons actuellement la météo sur France 2 ce qui permet de montrer que Fram est toujours là et possède les moyens de s’exprimer. Cela prouve aussi que nous accompagnons les agences et que nous faisons ce qu’il faut pour que les clients poussent leur porte. Une deuxième campagne plus massive sera réalisée en avril pour créer un électrochoc sur le marché et montrer que Fram repart de l’avant.

Quid des ventes justement, les clients sont-ils toujours là ?

F.A. : Nous avons pris du retard en novembre et décembre. La pré-brochure n’est sortie que le 11 janvier et le catalogue définitif début février. Ce mois n’est en outre pas bon dans les agences pour tous les TO. Le vrai départ se produira dans les prochaines semaines. Nous attendons tous la vague de réservations de l’été qui n’a pas encore commencé. Il le faut car Fram dispose de 21 Framissima, d’un plan de transport et d’engagements hôteliers importants. Nous sommes dans les starting blocks !

Les réseaux qui étaient partenaires de Fram vous ont-il suivi ?

F.A. : Fram n’est plus référencé par Tourcom mais des adhérents du réseau nous ont contacté pour signer des contrats. Nous sommes également présents chez Carrefour Voyages, Selectour Afat… Il ne faut pas oublier que Fram possède aussi une quarantaine d’agences en propre et plus de 140 Ambassades, réseau que nous comptons développer et qui va pousser nos nouveaux produits et nouveaux axes. Ce partenariat témoigne de la puissance de la marque.

Qu’en est-il de l’accord avec Selectour Afat suite au revirement du réseau sur la rémunération ?

F.A. : Nous avons signé un accord correct sur une rémunération TTC mais nous constatons que des TO reviennent au hors taxes. Nous allons de fait réétudier cette question et voir la meilleure solution pour Fram.

A quel horizon le redressement de Fram est-il prévu ?

F.A. : Nous sommes confiants sur la reprise des ventes et le fait que la nouvelle formule de Fram marchera. La distribution va nous accompagner dans ce projet de relance du dernier grand TO français. L’arrivée début mars d’Isabelle Cordier au poste de DG achèvera de remobiliser les équipes et permettra de porter sur le terrain le message de continuité et de relance. Il est clair toutefois que Fram ne sera pas rentable en 2016 en raison des investissements opérés notamment en matière technologique. Nous ferons en revanche tout pour y parvenir en 2017 !   

Propos recueillis par S. Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format