Menu
S'identifier
Distribution

Selectour Afat : les démissionnaires s'expliquent


Publié le : 23.02.2016 I Dernière Mise à jour : 23.02.2016
Image
I Crédit photo

Les six administrateurs qui ont démissionné hier veulent alerter les adhérents du réseau sur le manque de transparence et de stratégie du Conseil.

Les six administrateurs de Selectour Afat démissionnaires depuis hier ont repris leur liberté de parole, et veulent défendre leur point de vue. Caroline Bouillot, Gisèle Bouscarle, Patricia Chastel, Carole Cresson-Giraud, Bernard Vairon et Franck Vernin sont unanimes : "Trop c'est trop ! C'est notre devoir d'alerter les adhérents. Nous ne pouvons plus cautionner les agissements du conseil d’administration".

Dans la lettre qu'ils ont écrite à l'attention des adhérents, ils expliquent les raisons de leur démission : un manque d'anticipation stratégique pour les référencements des fournisseurs tourisme, une gestion sans recul ni méthode, une future baisse des revenus significative pour tous les adhérents et une rétention d'informations sur certains dossiers. "Le litige qui nous oppose à la société Carlipa en est une éclatante illustration", écrivent-ils.

Carlipa est la société qui équipait les agences en écrans digitaux, et qui réclamerait plus d'un million d'euros de dédommagement pour rupture de contrat abusive. Selon une administratrice démissionnaire, le dossier datait de juin 2014 et a été dévoilé au Conseil en janvier dernier seulement. "C'est l'argent des adhérents, s'indigne-t-elle. Au-delà de cette histoire, c'est le mode de fonctionnement général du Conseil que nous dénonçons. Et les 10 administrateurs qui soutiennent la présidente sont aussi fautifs qu'elle".

Appel à la démission générale du Conseil

Pour rappel, le Conseil d'administration est actuellement constitué de 18 membres, dont 11 forment un bloc majoritaire : Dominique Beljanski, la présidente, Didier Calas et Jean-Luc Dufrenne (co-présidents de la commisision Achats), Toni d'Andrea, Laure Tre-Hardy, Jean-Michel Penchard, Cécile Eglessies, Bernard Garcia, Jean-Pierre Mas, Rémy Pons, et Jean-Marie Seveno. Dominique Couturier, écarté du Conseil depuis 8 mois pour non-conformité de statut social, est en cours de conciliation.

Les statuts de la coopérative prévoient qu’en cas de démissions, lorsque le Conseil est réduit à moins de 12 administrateurs, les administrateurs restants sont tenus de convoquer dans le délai de deux mois (soit fin avril) l’assemblée générale pour désigner les remplaçants. Les élections annuelles prévues en juin, pour renouveler un tiers du Conseil, se dérouleraient, elles, comme prévu.

Mais les administrateurs démissionnaires demandent plus : "Nous appelons à une démission générale du Conseil, ce qui aurait pour bénéfice de le renouveler en totalité", écrivent-ils.

"Nous militons pour un conseil d’administration transparent, qui travaille pour les adhérents, dans l’esprit d’une vraie coopérative", déclare Caroline Bouillot (Travel Connaisseurs). "Il faut tout remettre à plat, enchaîne une autre administratrice. S’accrocher à des pouvoirs, ce n’est plus possible ! Il faut en finir avec les ego surdimensionnés !". 

A ce stade, les six administrateurs devraient se représenter à leurs postes. "Si nous ne sommes pas réélus fin avril, ce n’est pas grave. Mais il faut que d’autres reprennent le flambeau !", lâche une démissionnaire. "On se gausse d’être le plus gros réseau, mais le risque économique est réel. Si les adhérents ne votent pas, cela veut dire que le système actuel leur convient". 

Et Bernard Vairon de conclure : "Tout le monde doit se poser les bonnes questions, y compris les adhérents. Redonnons-leur le pouvoir !".

L'avenir de la gouvernance reste toujours en suspens.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format