Menu
S'identifier
Distribution

Démission en bloc d'administrateurs chez Selectour Afat


Publié le : 22.02.2016 I Dernière Mise à jour : 22.02.2016
Image
Bernard Vairon fut co-président du réseau en 2013 avant de tenter sa chance pour en devenir président la même année. ©DR I Crédit photo

Bernard Vairon et cinq ex-membres du Mouvement on démissionné pour sanctionner les errements de la politique de rémunération du réseau, avec l'espoir de provoquer de nouvelles élections.

Notre confrère Tourmag a annoncé aujourd’hui que 6 administrateurs de Selectour Afat Voyages avaient démissionné pour protester contre la direction du réseau et sa gestion erratique des nouveaux contrats de rémunération signés avec les tour-opérateurs. Contacté, le premier réseau d’agences de voyages en France a précisé par sa porte-parole "ne pas commenter l’information" sans toutefois la démentir.

Ces six distributeurs qui représentent un tiers des administrateurs du réseau seraient donc Bernard Vairon (Liberté Voyages à La Courneuve), Franck Vernin (Vernin Voyages à Melun), Gisèle Bouscarle (Bouscarle Voyages à Cabries), Patricia Chastel (Khaolan Voyages à Dinard), Carole Cresson-Giraud (Carol'sVoyages à Auxerre) et Caroline Bouillot (Travel Connaisseurs à Nice). L'équipe de Bernard Vairon nous a précisé que ce dernier est en vacances cette semaine; nous n’avons à ce stade pas plus d’information sur ses intentions.

Provoquer des élections anticipées

L’ensemble des 6 administrateurs était présent sur la liste Le Mouvement créée en 2013 par Bernard Vairon qui fut quelques mois co-président du réseau (en remplacement de François-Xavier de Boüard) et tenta de remporter la présidence de Selectour Afat la même année. Cette élection fut finalement gagnée par Jean-Pierre Mas qui laissa sa place un an plus tard à l’actuelle présidente Dominique Beljanski, aujourd’hui dans la tourmente en raison des hésitations et des revirements sur la politique de rémunération TTC (sur le brut client).

En effet, le réseau n’a pas été en mesure de dicter ses conditions aux fournisseurs les plus importants avec la sortie de Transat France (Look Voyages, Vacances Transat) et Kuoni France (Kuoni, Vacances Fabuleuses, Donatello, Emotions…), le référencement du groupe TUI (Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des îles) avec une rémunération hors taxes, le retour de Jet tours dans les mêmes conditions. Des TO qui avait choisi le nouveau contrat demandent en outre aujourd’hui à revenir à une rémunération hors taxes.

Des voix s’étaient élevées la semaine dernière parmi les adhérents pour demander la démission des responsables de la commission Achats voire de la présidente du réseau Dominique Beljanski, également tenue pour responsable de ce cafouillage. La démission des six administrateurs pourrait d’ailleurs entraîner une nouvelle élection - initialement prévue en juin prochain- à la tête du réseau dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire qui pourrait être prochainement convoquée.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format