Menu
S'identifier
Destination

Turquie : les terroristes mettent en garde les touristes


Publié le : 22.02.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo L'attentat qui a tué 28 personnes le 17 février a été revendiqué par Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK). ©Wikipedia / Bjørn Christian Tørrissen

Dans leur revendication de l’attentat du 17 février à Ankara, le groupe terroriste TAK a déclaré faire du tourisme une cible majeure.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué vendredi l'attentat à la voiture piégée qui avait fait 28 morts dans le centre d'Ankara deux jours plus tôt, le 17 février.

Le groupe terroriste a profité de cette revendication, faite via son site Internet, pour mettre en garde les touristes étrangers contre les risques de nouvelles attaques en Turquie.

"Nous conseillons aux touristes étrangers et turcs de ne pas aller dans les zones touristiques en Turquie", écrivent les TAK, "nous ne serons pas responsables de ceux qui mourront dans les attaques qui viseront ces sites". Avant d’ajouter que "le tourisme (...) est une cible majeure qu’(ils veulent) détruire".

Les TAK avaient déjà revendiqué une attaque au mortier lancée le 23 décembre contre l'aéroport Sabiha Gökçen d'Istanbul, qui avait tué une personne. En revanche, l’attentat du 12 janvier, qui a tué onze touristes allemands dans le quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul, a été attribué par les autorités turques au groupe jihadiste Etat islamique.

Une aide financière pour soutenir le tourisme

Face à ces menaces, funestes pour la reprise du tourisme en Turquie, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a dévoilé aujourd’hui un plan d'assistance financière pour soutenir ce secteur clé.

Il a indiqué qu'une aide financière d'un total de 255 millions de livres turques (environ 78,6 millions d’euros) serait allouée aux agences touristiques turques et que d'autres mesures seraient prises pour aider les entreprises à restructurer leur dette.

"Ces mesures seront rapidement appliquées et nous pensons qu'elles pourront dynamiser le secteur du tourisme", a déclaré le ministre à la presse à Ankara.

Pour mémoire, après l’attentat du 12 janvier, MSC a suspendu ses escales en Turquie "jusqu'à nouvel ordre". Quant à TUI AG, il a indiqué souffrir d'un effondrement de 40% des réservations pour l'été en Turquie. Moscou a appelé ses ressortissants à ne plus se rendre en Turquie en raison de la crise diplomatique entre les deux pays. Le nombre de touristes russes a presque diminué de moitié en décembre par rapport à la même période de l'année précédente, selon les statistiques officielles.

Avec près de 28,6 milliards d’euros rapportés en 2015, le tourisme est véritablement un secteur clé de l'économie turque. Mais il est durement touché depuis la dégradation de la sécurité.

Parallèlement à ce plan de soutien, la Turquie a décidé d’adopter de nouvelles mesures de sécurité. "Nous allons vers des modifications d'envergure en matière de sécurité", a déclaré Ahmet Davutoglu au terme d'une réunion de cinq heures à Ankara avec les responsables de la sécurité nationale, samedi, évoquant une "plan d'action" anti-terroriste.

Il a notamment indiqué que le nombre de forces de l'ordre serait augmenté et rendues "plus visibles", et appelé tous les Turcs à les aider. "Les organisations terroristes cherchent à provoquer un traumatisme et le chaos au sein de la population. Nous devons tous prêter assistance aux forces de sécurité. Aucun concept sécuritaire ne peut réussir sans le soutien du peuple", a estimé le chef du gouvernement islamo-conservateur.

F.B avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format