Menu
S'identifier
Réceptif

France Tourisme rachète les Vedettes du Pont Neuf


Publié le : 22.02.2016 I Dernière Mise à jour : 22.02.2016
Image
I Crédit photo Avec l'acquisition des Vedettes du Pont Neuf, le groupe France Tourisme dépasse la barre des 20 M€ de chiffre d'affaires ©DR

Le groupe touristique se développe avec l'aide de Bpifrance, en élargissant son offre aux croisières sur la Seine et les canaux parisiens.

La consolidation est en marche dans le tourisme français, et Bpifrance y contribue. France Tourisme, le groupe spécialiste du réceptif France, fait l’acquisition des Vedettes du Pont Neuf avec le soutien de l'organisme de financement.

L'objectif annoncé est de "créer un ensemble de premier ordre dans le tourisme réceptif parisien" souligne le communiqué de presse cosigné par France Tourisme, Bpifrance et les Vedettes du Pont Neuf. L'opération de reprise a été réalisée avec le soutien de Bpifrance, chef de file de cette acquisition via son fonds France Investissement Tourisme, accompagné de deux partenaires financiers, A Plus Finance et UI Gestion.

Fondé en 1999 par Ghislain de Richecour, France Tourisme élargit ainsi son offre de produits touristiques. Une corde supplémentaire à son arc parisien, où le groupe est déjà présent à travers trois types d'activités : la distribution et la création de produits touristiques (ventes de spectacles, restaurants, croisières,…); l'organisation de visites de Paris en bus et d’excursions en France au départ de la capitale (Versailles, châteaux de la Loire, plages de Normandie…); et les visites touristiques de Paris à bord des bus à étage Foxity (marque intégrée à France Tourisme en 2012).

Doubler le chiffre d'affaires d'ici 2020

De son côté, le groupe familial Vedettes du Pont Neuf regroupe six sociétés complémentaires autour de croisières promenade ou événementielles sur la Seine et les différents canaux parisiens (Saint-Martin, Ourcq…) : Vedettes du Pont Neuf, Canauxrama, Canauxgest, Tourigest, Escal’PontNeuf, ainsi qu’une participation minoritaire dans la Marina de Paris.

Le nouvel ensemble annonce un chiffre d'affaires supérieur à 20 M€ (pro-forma) et vise le doublement de son activité d'ici à 2020 "grâce à la création de produits novateurs et originaux ainsi qu’une démarche commerciale ambitieuse". France Tourisme évoque notamment des développement dans la restauration (dîners croisières), la création d’événements sur la Seine, et la mise en oeuvre de synergies entre les différentes activités.

Ghislain de Richecour, le président du Groupe France Tourisme, déclare : "le marché de France Tourisme est devenu mondial et nécessite à la fois des moyens commerciaux toujours plus importants et une offre sans cesse renouvelée et originale". Le dirigeant voit dans l'acquisition des Vedettes du Pont Neuf "une opportunité unique de renforcer (la) gamme de prestations avec deux sociétés emblématiques ayant chacune été parmi les premières – voire pionnières - sur leurs marchés historiques, croisière sur la Seine pour VPN, sur les canaux pour Canauxrama, avec une notoriété de premier plan". 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format