Menu
S'identifier
Transport

aérien - Après 8 ans de pertes, Air France-KLM repasse dans le vert


Publié le : 18.02.2016 I Dernière Mise à jour : 18.02.2016
Image
I Crédit photo D'ici 2017-2018, l'objectif est d'atteindre 80% de lignes bénéficiaires chez Air France et 85% chez KLM ©DR

Le groupe a dégagé un petit bénéfice et réduit sa dette. Mais l'embellie due en grande partie au prix du pétrole va devoir être confirmée.

Air France-KLM vient de publier des résultats annuels 2015 en nette amélioration. Si le chiffre d'affaires de 26,1 milliards d'euros, en progression de 4,6%, mais en recul de 3,2% à données comparables (dû à la baisse de la recette unitaire), le résultat d'exploitation ressort à 816 millions d’euros, contre un résultat négatif de 129 millions en 2014. Enfin, le résultat net, part du groupe, modeste, atteint 118 millions d`euros contre une perte de 225 millions pour l’exercice précédent.

Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France-KLM, attribue ces résultats aux efforts du personnel dans le cadre du plan Transform 2015 et tend à minimiser l’effet baisse du prix du carburant car modéré par la politique de couverture et le change euro/dollar. Les analystes chiffrent à 30% l’effet carburant sur les comptes de la société.

Hop! Air France devrait atteindre l'équilibre l'an prochain

L’activité point à point HOP! Air France en réduisant ses pertes contribue au redressement et devrait atteindre le point mort en 2017. Transavia qui ouvre le mois prochain une filiale allemande à Munich, devrait aussi être équilibrée l’an prochain. En France, première low cost à Orly, elle prévoit de baser des équipages en province et un premier accord est en négociation pour Lyon et Nantes. L’objectif est d’offrir des horaires et des fréquences concurrentiels.

Face à la volatilité des paramètres économiques mondiaux, le groupe aborde 2016 avec prudence. La compagnie qui a diminué ses coûts unitaires de 0,6% n’a pas réussi à atteindre l’objectif annoncé de 1,5%. L’écart est attribué notamment aux accords de productivité avec le personnel navigant qui n’ont pas encore abouti.

La dette nette a, par ailleurs, été réduite de 5,4 milliards d'euros à 4,3 milliards fin 2015. Cette réduction est essentielle pour permettre au groupe de continuer à investir et à acheter des avions, pour se maintenir au niveau de la concurrence internationale. Pour l’instant, faute d’accord avec les pilotes français, les Boeing 787 sont livrés à KLM.

Un plan de départs volontaires vise 1 400 à 1 700 salariés

"Avec le plan Transform 2015, 100 000 salariés ont fait des efforts considérables pour baisser les coûts, mais ceux-ci demeurent supérieurs à ceux de nos concurrents. C'est pour cela que nous continuons de leur demander des efforts", prévoit de Juniac dans un entretien publié par Le Figaro.

40% des lignes long-courriers ne sont pas rentables chez Air France contre 25% chez KLM. "Nous devons atteindre 80% de lignes bénéficiaires chez Air France et 85% chez KLM à l'horizon 2017-2018". Aussi, un nouveau plan de départs volontaires concernant 1 400 à 1 700 salariés selon les sources dont 200 navigants de cabine, sera présenté en Comité central d’entreprise le 26 février.

On sait qu’Air France s’est engagée à ne pas procéder à des départs contraints avant 2018. Restent les négociations avec les pilotes, à savoir le solde de Transform 2015 et la mise en œuvre de Perform 2020. Des rendez-vous sont pris pour le mois de mars.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format