Menu
S'identifier
Destination

Turquie : le MAE appelle à la vigilance après l’attentat d’Ankara


Publié le : 18.02.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Sur la carte du site de Conseils aux Voyageurs, seuls les abords immédiats des frontières avec la Syrie et l’Irak sont formellement déconseillés. ©DR

Hier, un attentat visant des militaires a tué 28 personnes à Ankara et fait des dizaines de blessés. Les Conseils aux voyageurs ont été actualisés dans la foulée.

Sur son site de Conseils aux Voyageurs, le ministère des Affaires étrangères a réagi très rapidement après un attentat à la voiture piégée qui a fait 28 morts et une soixantaine de blessés à Ankara.

"Une forte explosion s’est produite le 17/02/2016 à 18h40 à Ankara dans le quartier de Kizilay, à proximité de logements militaires et de l’Etat-Major de l’armée de l’air. Elle a fait plusieurs dizaines de victimes. Il est fortement recommandé d’éviter le quartier Kizilay, de faire preuve de la plus grande vigilance et d’éviter les attroupements", est indiqué dans l’onglet "Dernière minute" de la fiche consacrée à la Turquie.

Selon le gouverneur de la capitale turque Mehmet Kiliçlar, cité par les médias locaux, cette attaque a visé des bus de l'armée près de la place Kizilay, où sont localisés de nombreux ministères, l'état-major des armées et le parlement.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son Premier ministre Ahmet Davutoglu ont affirmé ce matin que l'attaque avait été planifiée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les Unités de protection du peuple (YPG), les milices kurdes de Syrie.

Extrême vigilance conseillée

Le Quai d’Orsay rappelle aussi dans cette "Dernière minute" le contexte géopolitique régional, à savoir des "attentats terroristes dus à la proximité géographique avec les conflits syrien et irakien et combats entre le PKK et les forces de sécurité turques dans l’est du pays". Et appelle "(les) Français  se rendant ou séjournant en Turquie (à) faire preuve d’une très grande vigilance dans leurs déplacements, en particulier dans les quartiers touristiques et dans tous les lieux de forte affluence".

Avant d’ajouter : "Il est également vivement conseillé de se tenir à l’écart des attroupements et des manifestations quel que soit leur caractère, des postes de police et de gendarmerie ainsi que des bâtiments officiels qui peuvent constituer des cibles privilégiées. Par ailleurs, les intérêts et les ressortissants français en Turquie peuvent représenter une cible privilégiée en raison de la politique active de lutte contre le terrorisme menée par la France."

Cette attaque entache une nouvelle fois l'image de la destination, déjà touchée par une série d'attentats que les autorités turques ont attribué au groupe Etat islamique (EI), en particulier celui du 12 janvier dernier qui avait visé des touristes près de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

F.B avec AFP

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format