Menu
S'identifier
Hébergement

AccorHotels se positionne dans la location de logements haut de gamme


Publié le : 18.02.2016 I Dernière Mise à jour : 18.02.2016
Image
AccorHotels détient désormais 49% de Squarebreak, plate-forme de location de villas haut de gamme. I Crédit photo ©DR

Le groupe hôtelier français a annoncé son entrée au capital de plate-formes de location d'hébergements.  

Les résultats 2015 d'AccordHotels sont bons, en dépit des attentats qui ont frappé la France et les difficultés de l'économie brésilienne. C'est ce qu'a annoncé la direction lors d'une présentation officielle ce jeudi. Le bénéfice net positif est en hausse de 9,4%, tiré par son pôle de gestion immobilière HotelInvest. En marge de cette présentation, le groupe hôtelier français a révélé une partie de sa stratégie pour renforcer sa position de leader hôtelier.

Le groupe a en effet rendu public sa prise de participation dans des plate-formes de location d’appartements et de villas haut de gamme, Oasis Collections et Squarebreak. Si la première, dont Accor détient désormais 30% du capital, mise sur l'hébergement et les services personnalisés, Squarebreak (Accor en détient désormais 49% du capital) est une start-up française qui propose des séjours dans des propriétés privées haut de gamme en France, en Espagne et au Maroc. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui d'Airbnb.

Interrogé à ce sujet, le Pdg du groupe Sébastien Bazin s’est défendu : "Ce n’est pas pour contrer Airbnb mais juste pour prendre conscience qu’il y a une vraie demande de nos clients et clients tiers qui choisissent autre chose que l’hôtel et vont dans des résidences principales, secondaires."

"Accor trouve que cette opportunité va aller en s'accroissant et il est important qu'on y participe pour étoffer notre gamme d'offres de produits et de services et faire bénéficier à ces plateformes tout l'effet de taille, l'effet technologique, de distribution de Accor, son réseau mondial pour accélérer le développement de ces plateformes et qu'elles deviennent leader sur leurs marchés", a ajouté le dirigeant arrivé à la tête du leader européen de l'hôtellerie en août 2013.

Selon lui, ces deux sociétés ont la même notion du "service associé cousu main que le groupe AccorHotels", ce qui justifie aussi ce positionnement sur le marché du locatif, "sans renier [le] corps de métier [d’AccorHotels]".

Des résultats rassurants


Le chiffre d’affaires d'AccorHotels a augmenté de 2,3% en 2015 pour atteindre les 5,58 milliards d’euros. "Le résultat d’exploitation [est] en croissance de 10,6% à 665 millions et un résultat net de 244 millions en hausse de 9,4%", a détaillé le Pdg.

Ces chiffres s’expliquent en partie par la restructuration du porte-feuille d’HotelInvest, propriétaire de l’immobilier du groupe, dont le résultat d’exploitation a cru de 12,5% l’an passé et dont le chiffre d’affaires a atteint 4,81 milliards d’euros (+0,4%).

Côté France, le chiffre d’affaires recule de 0,5% en raison d’un quatrième trimestre en net recul (-6,6%) dû aux attentats du 13 novembre. Le résultat d’exploitation chute de 10%, conséquence des annulations de réservations à la suite des attentats de janvier et de novembre. Le revenu par chambre disponible a baissé de 4% en novembre et de 7% en décembre en France, et même de 14% en novembre et de 17% en décembre pour Paris intra-muros. 

En 2015, AccorHotels a racheté 43 hôtels auprès de la Foncière des Régions, trois portefeuilles d’actifs hôteliers (29 hôtels) en Europe et a annoncé en décembre dernier l’acquisition des marques Fairmont, Raffles et Swisshôtel. Au total, "229 hôtels, plus de 36 000 chambres" ont été ouverts l’an passé par le groupe, "c’est-à-dire deux hôtels créés tous les trois jours dans le monde", a conclu Sébastien Bazin.

M.G. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format