Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France, Air Austral et Corsair soupçonnées d'entente sur les tarifs


Publié le : 17.02.2016 I Dernière Mise à jour : 17.02.2016
Image
I Crédit photo Air France, Air Austral et Corsair vont devoir clarifier leur politique tarifaire, notamment à destination de La Réunion ©DR

Le ministre de l’Economie lance une enquête sur les pratiques tarifaires récentes des trois compagnies aériennes notamment à destination de La Réunion.

Avec le prix du baril divisé par trois depuis deux ans, les tarifs aériens devraient baisser, notamment sur les vols très longs ralliant La Réunion où la part du carburant dans le coût du transport est important.

En fait, c’est l’inverse et Air France a augmenté fin janvier les tarifs de la classe économique de 20 euros en basse saison et de 30 euros en haute saison sur la ligne entre La Réunion et la France. Bizarrement, Air Austral et Corsair ont haussé leurs tarifs en même temps.

Le gouvernement français va demander des "clarifications" aux trois compagnies sur la hausse du prix de leurs vols vers l'île de la Réunion, a annoncé mardi Emmanuel Macron. Il avait été interpellé par un député de l'île, Thierry Robert, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Manifestement, le ministre de l'Economie n’apprécie pas et a indiqué que ces "comportements tarifaires" n'étaient pas justifiés au moment où les compagnies, qui maintiennent une surcharge carburant, bénéficient de la baisse des prix du pétrole.

"Les comportements que nous avons observés indépendamment de cette surcharge ne sont pas satisfaisants et semblent indiquer qu'il y a une forme d'entente", a-t-il répondu, lançant deux enquêtes. L’une, en interne, pourrait-on écrire, en tant qu'actionnaire de référence d'Air France, vise à apporter une clarification des pratiques tarifaires, non seulement sur La Réunion mais sur d'autres liaisons.

Tarification aérienne et facturation de frais bancaires

Le ministre est pris là entre deux feux, celui de rapporter des dividendes dans les caisses de l’Etat et de celui de protéger le consommateur (qui est aussi un électeur). Notons que cette question posée à l’Assemblée nationale intervient à l’avant-veille des résultats financiers 2015 d’Air France-KLM qui devraient être bénéficiaires. La publication est attendue demain matin.

"J'ai demandé à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de se rapprocher de ces compagnies pour que toutes les clarifications puissent être apportées" a-t-il indiqué par ailleurs. C’est l’occasion pour la DGCCRF de montrer qu’elle peut être compétente vis-à-vis de la tarification aérienne, un point que cette administration n’a jamais creusé réellement fermant les yeux sur certaines pratiques douteuses des low cost comme la facturation de frais de cartes bancaires.

XL Airways qui dessert La Réunion de Paris et Marseille n’est pas concernée par les enquêtes.

Le ministre s'est en revanche déclaré hostile à la suppression de la surcharge carburant, estimant qu'elle avait été créée "pour donner de la transparence, expliquer au consommateur quelle était la pression sur le prix des billets liée au carburant lorsque le prix de ce dernier montait." Pas certain que la transparence soit au rendez-vous en la matière...

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format