Menu
S'identifier
Distribution

Rétropédalage de Selectour Afat : pour Transat et Kuoni, c'est trop tard


Publié le : 16.02.2016 I Dernière Mise à jour : 16.02.2016
Image
I Crédit photo Le réseau doit encore valider une trentaine de fournisseurs.

Dans l'imbroglio qui accompagne les référencements du réseau, les deux gros TO ont décidé de rompre leur partenariat malgré la proposition de revenir au commissionnement hors taxe.

Alors que Selectour Afat tient aujourd'hui un conseil d'administration élargi, regroupant les 18 administrateurs et les 22 délégués régionaux, le réseau a d'ores et déjà annoncé en début d'après-midi la fin de ses partenariats avec les groupes Transat (Vacances Transat et Look Voyages) et Travel Lab (Kuoni, Donatello, Vacances Fabuleuses, Celtictours, Scanditours, Emotions).

Le conseil "a acté le non renouvellement du référencement de ces deux fournisseurs compte tenu du manque d'accord sur les nouvelles conditions contractuelles".

Ayant refusé la proposition initiale du réseau de verser une commission sur le brut client, ces TO ont approché les agences en leur proposant un contrat de gré à gré. Ils ont jugé qu'il était trop tard pour accepter les nouvelles propositions du réseau, qui est revenu à la commission hors-taxes traditionnelle.

La semaine dernière, Emmanuel Foiry, Pdg de Travel Lab (ex-Kuoni France) déclarait qu'il ne prévoyait pas de retour chez Selectour Afat : "Je ne changerai pas de position car nous étions déjà très engagés au travers d'accords de gré à gré avec les miniréseaux et d'autres adhérents de ce distributeur". Et de préciser : "Je préfère mieux rémunérer directement les agences en partageant les trois points de commission supplémentaires que nous donnions au siège du réseau".

Trente fournisseurs sujets à modification

Si les négociations ont échoué avec ces deux gros fournisseurs, elles ont néanmoins abouti avec d'autres, mais sur une rémunération en hors taxes, comme en 2015....

Ainsi, le guide de référencement provisoire du 15 février, fait état de dix contrats validés avec Amerigo, Asia, Climats du Monde, Empreinte, Héliades, le groupe NG Travel, Jetset Voyages, Mille Lieux, le groupe Teker (Pacha tours, Rev'Vacances) et Visiteurs. Les taux de commission s'échelonnent entre 5% et 15%, suivant les produits.

La semaine dernière, le réseau avait annoncé le retour de Jet tours et la confirmation du groupe TUI France, toujours en rémunération hors taxes.

Il reste une trentaine de fournisseurs "sujets à modification", qui avaient signé le contrat sur le brut clients et qui risquent fort de revenir à la formule Hors Taxes. Ils sont actuellement démarchés par le directeur général du réseau Laurent Maucort, et par Valérie Laroche, la directrice commerciale.

A la date d'hier, les fournisseurs validés qui ont choisi de rester sur la formule du brut clients sont Fram/Plein Vent, la Française des Circuits, Lagrange, Luxair, Megavacances, Pouchkine Tours, et Wonderbox.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format