Menu
S'identifier
E-tourisme

Expedia affiche une croissance 2015 en trompe l'œil


Publié le : 12.02.2016 I Dernière Mise à jour : 12.02.2016
Image
I Crédit photo Expedia a investi 6 milliards de dollars en 2015, dont 1,3 milliard pour le rachat d'Orbitz en février 2015 et 3,9 milliards de dollars pour celui d'HomeAway en décembre. ©DR

Le voyagiste américain annonce des résultats positifs en 2015, malgré un quatrième trimestre dans le rouge.

Expedia poursuit sa croissance ! Le voyagiste en ligne américain annonce un chiffre d'affaires de près de 6,6 milliards de dollars pour 2015, en augmentation de 19% par rapport à l'année précédente. Le site revendique aussi une progression de 36% du nombre de nuitées vendues et de 24% du montant total des réservations, atteignant 60 milliards de dollars en 2015.

En excluant Orbitz (racheté en février 2015), eLong (revendu en mai) et HomeAway (racheté en décembre), le chiffre d'affaires s'élève à 6,4 milliards de dollars, en hausse de 15% et le montant total des réservations à 56,8 milliards de dollars, en augmentation de 18%.

Les attents de Paris : un impact fort

Derrière ces chiffres globaux, l'année a pourtant été plus compliquée qu'il n'y paraît pour Expedia. Si le bénéfice net 2015 ressort positivement, à 415 millions de dollars, il s'inscrit en baisse de 2% par rapport à 2014. Surtout, le bénéfice net est fortement négatif sur le seul quatrième trimestre 2015, avec une perte de 13 millions de dollars, soit un recul de 114% par rapport au quatrième trimestre 2014. 

Le voyagiste explique cette baisse par les conséquences des attaques terroristes de novembre dernier à Paris. "L'impact négatif des attentats est estimé entre 10 et 15 millions de dollars", précise un porte-parole du site. Reste à savoir si ce ralentissement va se poursuivre en 2016. Sans livrer de pronostics, Expedia s'attend toutefois à une baisse du revenu par chambre en 2016 et anticipe une charge supplémentaire de 30 à 40 millions de dollars liée à la restructuration d'Orbitz.

Didier Forray

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format