Menu
S'identifier
Transport

aérien - Chypre sur le point de lancer une compagnie low cost


Publié le : 12.02.2016 I Dernière Mise à jour : 12.02.2016
Image
I Crédit photo Cobalt a sollicité un certificat d'exploitation aérienne auprès des autorités de l'aviation civile ©DR

Baptisé Cobalt, le nouveau transporteur, doit remplacer Cyprus Airways, qui a fait faillite début 2015.

Une compagnie aérienne à bas coûts basée à Chypre et financée en partie par Hong Kong a annoncé lundi le lancement prochain de ses premiers vols, remplaçant ainsi la compagnie nationale de l'île qui avait fait faillite il y a un an.

"Nous élargissons notre base d'investisseurs en incluant du capital chypriote et chinois, un pas majeur pour le lancement de nos opérations cette année en tant que nouveau transporteur chypriote", a affirmé dans un communiqué Gregory Diacou, directeur de la nouvelle compagnie, Cobalt.

Selon lui, il s'agit du premier investissement étranger majeur à Chypredepuis mars 2013 quand, au bord de la faillite, l'île avait bénéficié d'un prêt de 10 milliards d'euros pour sauver son économie et son système bancaire.

Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. La compagnie de Hong Kong ferait partie des 500 plus riches entreprises au monde.

Le mois dernier, le gouvernement chypriote avait confirmé que Cobalt faisait partie des trois compagnies ayant sollicité un certificat d'exploitation aérienne auprès des autorités de l'aviation civile.

Cobalt desservira l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique depuis Larnaca

Pour Andrew Pyne, Pdg de Cobalt, l'arrêt des vols de Cyprus Airways dû à sa faillite en janvier 2015 a permis à la nouvelle compagnie aérienne de pouvoir considérer Chypre comme sa base.

Il a indiqué que la compagnie sera basée dans l'île et qu'elle vise à créer 500 emplois sur place au cours des cinq prochaines années.

Cobalt fera la liaison entre Larnaca et diverses destinations en Europe, Russie, au Moyen-Orient et en Afrique. A plus long terme, la compagnie prévoit des vols long-courriers vers la Chine, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis.

La Grande-Bretagne et la Russie représentent les premiers marchés touristiques de la République de Chypre, dont le territoire couvre les deux-tiers sud de l'île divisée. Soixante-dix compagnies aériennes comptent Chypre parmi leurs destinations.

Chypre a accueilli 2,65 millions de touristes en 2015, la plus forte fréquentation en 14 ans, grâce à la baisse de l'euro et l'arrivée de voyageurs se détournant des pays du Moyen-Orient. Les revenus du tourisme représentent 12% de son Produit intérieur brut (PIB) de la République de Chypre.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format