Menu
S'identifier
Réceptif

L’œnotourisme français se distille sur le Web


Publié le : 09.02.2016 I Dernière Mise à jour : 09.02.2016
Image
I Crédit photo Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l’œnotourisme, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Christian Mantei, directeur général d’Atout France, ce matin au Quai d’Orsay. ©C.Perronnet

Le site www.visitfrenchwine.com, lancé officiellement ce matin par Laurent Fabius, met à l’honneur les vignobles français et référence 57 idées de circuits.

Il aura fallu un an et demi de travail pour qu’il voit le jour. Ce matin, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a présenté www.visitfrenchwine.com, le premier site vitrine de l’œnotourisme français. "L’œnotourisme contribue au rayonnement de nos vins, au développement du tourisme et des activités nouvelles, et à la découverte de l’ensemble de nos territoires", a-t-il rappelé.

C’est Florence Cathiard, présidente du Conseil supérieur de l’œnotourisme (CSO), également présente ce matin, qui a eu l’idée de ce projet visant à promouvoir l’ensemble des destinations œnotouristiques françaises, dans la continuité du pôle d’excellence "œnotourisme" mis en place par le ministère des Affaires étrangères en octobre dernier. "Il s’agit du premier portail hexagonal et bilingue de l’œnotourisme. Il deviendra plus interactif au fil des mois mais il recense déjà 57 circuits", indique-t-elle.

Les 17 grands vignobles français sont présents sur le site et, en trois clics, l’internaute a accès à l’offre du site partenaire le plus adapté à sa demande. Ils sont 15 au total, parmi lesquels Möet Hennessy, le château du Clos de Vougeot, Mumm ou encore Relais & Châteaux.

Une croissance de 10% par an

Essentiellement centré sur la découverte du vin, via la rencontre entre touristes et vignerons, la dégustation, la vente de vin et les activités de découverte du vignoble sur leur exploitation, l’œnotourisme englobe également des visites de villages viticoles ou de sites culturels, la participation à des événements, l’accueil en chambre d’hôtes chez les exploitants…

"En termes de fréquentation, l’œnotourisme enregistre la plus forte croissance parmi l’ensemble des secteurs du tourisme, de l’ordre de +10% par an", souligne Christian Mantei, directeur général d’Atout France, qui s’est vu confier le pilotage et le suivi du projet. "La France a accueilli 85 millions de visiteurs internationaux en 2015, dont 3 millions dans le cadre de séjours dans les vignobles", ajoute-t-il.

Pour 2020, l’objectif est porté à 4 millions.

Céline Perronnet

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format