Menu
S'identifier
Hébergement

Le Forte Village cherche à diversifier sa clientèle


Publié le : 10.02.2016 I Dernière Mise à jour : 10.02.2016
Image
Le complexe hôtelier, dont la rénovation se termine en ce début 2016, est niché au cœur d'une pinède de 50 hectares. I Crédit photo ©Forte Village

Après trois hivers consécutifs de travaux, le resort sarde ouvrira aux vacances de Pâques avec un nouveau visage.  

"Notre priorité, c'est de proposer une destination unique. Le Forte Village n’est pas un simple produit." Paolo Mancuso, directeur du développement du Forte Village (Sardaigne), l’assure : le Forte Village est un concept à part, enrichi par les travaux menés entre 2014 et 2016 lors de la fermeture hivernale annuelle.

Près de 30 millions d’euros ont été investis par le groupe Eleganzia Hotels & Spa, selon Paolo Mancuso, pour redonner un coup de jeune à cet ensemble créé il y a plus de quarante ans. "Les huit hôtels ont été rénovés, les piscines ont été entièrement refaites, nous avons fait appel à des chefs étoilés comme Alfons Schuhbeck et Gordon Ramsay pour nos restaurants, un mini-village a été aménagé pour les enfants, notre espace thalasso et bien-être a été entièrement repensé, un centre de médecine sportive a été installé…" énumère-t-il.

Niché au cœur d’une pinède de près de 50 hectares, le Forte Village compte huit hôtels, huit villas de luxe et une quarantaine de suites. Le tout avec l'ensemble des services du complexe (restauration, activités sportives, spa…) accessibles en "quatre à cinq minutes à pied".

De quoi positionner le Forte Village sur tous les segments de clientèle. "Pour les couples qui aiment le spa et qui veulent de la tranquillité, nous proposons des villas privées ou la Villa del Parco & Spa. Aux familles, nous suggérons par exemple Le Dune, à proximité de la plage. Nous avons aussi le Castello pour les clients qui recherchent le raffinement et le charme classique d'un hôtel italien", explique Paolo Mancuso.

De juin à août, le Forte Village accueille des familles, des couples, des sportifs, des amateurs de gastronomie et de farniente. Le taux d'occupation du complexe approche alors les 100%. Sur l'ensemble de la saison (d'avril à octobre), le taux d’occupation oscille entre 75% et 80%. L’objectif est de faire progresser le taux d’occupation "d'environ 10%" – une croissance semblable à celle de l’an passé.

Attirer de nouveaux clients et séduire (davantage) les Français

La rénovation doit permettre à la fois de séduire de nouveaux clients "qui ne connaissent pas le resort" et de contenter les repeaters, qui représentent jusqu’à 50% de la clientèle. "Le Forte Village [est un lieu de vacances qui] se transmet de génération en génération. Parfois, une personne, venue en vacances ici étant enfant, revient une fois adulte avec sa famille…" sourit Paolo Mancuso. 

Mais l'enjeu est bien de diversifier les nationalités reçues au Forte Village. Si les Italiens représentent toujours un quart de la clientèle, le directeur du développement est lucide : "La situation économique en Italie a tendance à faire baisser les arrivées depuis le continent. En revanche, l’économie anglaise se porte bien et booste les arrivées des Britanniques. Ils représentent 20% de notre clientèle".

Les Français ne pointent qu’à la quatrième place en termes de clientèle, à 8%, juste derrière les Allemands (10%). "Notre objectif est de dépasser les 10%, voire d’atteindre environ 12% de clientèle française." Ainsi, un représentant commercial est basé à Paris toute l’année et Paolo Mancuso souhaite multiplier les contacts avec les AGV et les TO avant le début de la saison.

Le Forte Village est actuellement référencé par Merîlia, Directours, Donatello by Kuoni, Secrets de Voyages et Tapis Rouge – des marques qui correspondent, selon Paolo Mancuso, à son image "d’excellence". Le complexe rouvrira à Pâques pour la saison estivale 2016.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format