Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - Allemagne : une collision entre deux trains tue dix personnes


Publié le : 09.02.2016 I Dernière Mise à jour : 09.02.2016
Image
Le groupe français Veolia, propriétaire de la compagnie bavaroise BOB et de la marque Meridian, s'est dit "choqué" par l'accident. I Crédit photo ©Wikipedia/Bahnfisch

Tôt ce matin, deux trains se sont percutés dans le Sud de l'Allemagne, faisant dix victimes et une centaine de blessés.

Actualisé à 18h52

Dix personnes ont été tuées dans la collision frontale de deux trains régionaux Meridian survenue ce matin près de la ville thermale de Bad Aibling, dans le Sud de l'Allemagne. Une personne est toujours portée disparue, avec de "faibles espoirs" de la retrouver vivante, a annoncé la police bavaroise en fin d'après-midi. L'accident a par ailleurs fait 18 blessés graves et 63 légers.

L'accident s'est produit vers 7h (6h GMT) sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen, à environ 60 km au sud-est de Munich. Le trafic sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen a été coupé, ainsi que deux routes locales.

Le Pdg du groupe français Veolia, Jean-Marc Janaillac, s'est rendu sur place. La compagnie bavaroise BOB, propriétaire de la marque Meridian, est une filiale du français Transdev, qui appartient à Veolia et à l'Etat français.

Les pistes du "problème technique ou [d'une erreur] humaine" sont à l'étude, selon le ministre des Transports allemand, Alexander Dobrindt, parlant sur les lieux du drame d'"une catastrophe horrible". La voie ferrée sur laquelle circulaient les deux trains était "sécurisée par le système PZB 90", censé éviter toute collision en "forçant les trains au freinage", a-t-il ensuite expliqué à la presse.

Selon M. Dobrindt, l'accident a dû survenir "à une vitesse élevée", les trains pouvant atteindre 100 km/h sur ce tronçon situé "dans un virage, si bien que les deux conducteurs n'avaient pas de contact visuel".

700 secouristes mobilisés ce matin

Le site étant difficile d'accès à pied, les hélicoptères ont fait des allers-retours dans la matinée pour hélitreuiller les blessés, selon un journaliste de l'AFP. Les sauveteurs ont dû découper l'avant des deux trains à la scie à métaux pour accéder à l'intérieur et secourir d'autres victimes.

D'après le ministre bavarois de l'Intérieur, Joachim Herrmann, environ 700 membres des équipes de secours se trouvaient mardi sur les lieux, confrontés à "une très grande souffrance et des blessures inimaginables".

"Je suis bouleversée et triste", a réagi la chancelière Angela Merkel. Le Premier ministre français, Manuel Valls, a de son côté twitté : "Emotion après l'accident ferroviaire en Bavière. Solidarité de la France avec les blessés, les proches des victimes et nos amis allemands".

Dans la journée, le Quai d'Orsay a publié une "Dernière minute" sur son site de Conseils aux voyageurs avec le numéro à contacter pour toute demande d'informations (en allemand, en anglais et en français) : 00 49 395 4308 4390.

Manon Gayet avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format