Menu
S'identifier
Production

Travel & Co rachète Back Roads


Publié le : 08.02.2016 I Dernière Mise à jour : 08.02.2016
Image
L'équipe de Back Roads compte une dizaine de spécialistes des USA, du Canada et du Mexique qui font voyager près de 2000 clients par an. ©DR I Crédit photo

Le groupe soutenu par Bpifrance étend son offre en acquérant ce spécialiste de l’Amérique du Nord fondé il y a 40 ans.

Interrogé en 2014 par Tour Hebdo, Jacques Klein, âgé de 73 ans à l’époque et DG fondateur en 1973 de Back Roads, commençait à se poser des questions sur l’avenir de son TO spécialiste de l’Amérique du Nord et du Mexique. Et à envisager de trouver un repreneur pour son entreprise qui fait voyager 2 000 clients par an et affichait un chiffre d’affaires de près de 5 M€ en 2015.

C’est aujourd’hui chose faite selon Bpifrance qui annonce ce matin dans un communiqué que le TO est repris par Travel & Co, société créée en 2007 par Claude Blanc et Jacques Judéaux afin d’acquérir des voyagistes spécialistes du sur mesure. Accompagné financièrement par Bpifrance, le groupe enrichit ainsi son éventail de marques vendues en direct avec Terres de Charme, Iles du Monde, Bleu Safran (mise en sommeil), Australie Autrement et Nouvelle-Zélande Voyages acquis en 2012. Côté BtoB, Travel & Co est présent dans le réseau avec Australie Tours, Alma Latina et, depuis 2015, Asie Infiny.

"Notre volonté était de constituer un groupe de TO spécialistes du sur mesure en procédant par croissance externe car le marché est très atomisé en France. Il nous manquait l’Amérique du nord même si cette destination était présente à la marge chez Terres de Charme", nous confie Claude Blanc pour justifier ce rachat.

Une production USA en BtoB pour 2017

Pour 2016, il vise ainsi un objectif de 40 M€ pour Travel & Co avec quelque 20 000 clients. Outre l’intégration de Back Roads dans les chiffres, le groupe va bénéficier de la montée en puissance d'Asie Infiny dans la distribution.

Misant sur le savoir-faire de l’équipe d'une dizaine de personnes de Back Roads, une brochure Amérique du Nord devrait être distribuée dans les agences de voyages pour la saison été 2017. "C’est une zone protégée au niveau touristique et les Etats-Unis sont la première destination chez Voyageurs du Monde. Quelque 1,7 millions de Français vont voyager aux USA cette année", ajoute Claude Blanc.

L’équipe de Back Roads devrait donc être renforcée pour traiter cette ouverture aux agences. D’ici là, le TO qui conserve son agence parisienne située dans le 14ème arrondissement sera placé en observation. "Nous voulons préserver le savoir faire et le portefeuille client, insiste-t-il. Une intégration des systèmes d’information est toutefois envisagée".

Travel & Co ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "J'ai quelques dossiers sous le coude. Bpifrance nous en soumet quelques uns mais nous avons aussi des contacts avec des entrepreneurs qui veulent passer la main au travers de notre présence au Snav, à l’APST et au Seto", explique le dirigeant. Avec toutefois une préférence pour les entreprises bénéficiaires. "L’intégration est plus rapide et Bpifrance nous accompagne plus facilement quand le TO affiche une croissance rentable", conclut-il.

S.J.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format