Menu
S'identifier
Hébergement

L’île Maurice adopte une nouvelle classification des hôtels


Publié le : 05.02.2016 I Dernière Mise à jour : 05.02.2016
Image
I Crédit photo Le Shangri-La’s Le Touessrok Resort & Spa figure parmi les six hôtels classés dans la catégorie 5 étoiles Luxe. ©DR

Une soixantaine d’hôtels ont déjà été classés selon les nouveaux critères. Une décision prise pour rendre la destination plus attractive face à ses concurrentes de l’Océan Indien.

La création d'une nouvelle classification des hôtels mauriciens avait été annoncée sur la dernière édition de l’IFTM-Top Resa. Elle est désormais effective. Lors d’une cérémonie organisée le 28 janvier, une soixantaine d’hôtels ont reçu leur certification des mains de Xavier-Luc Duval, ministre mauricien du Tourisme. La liste complète des hôtels et leur nombre d’étoiles est consultable sur le site d’informations Lemauricien.com.

On y découvre notamment les six établissements qui ont été classés dans la meilleure catégorie, à savoir 5 étoiles Luxe. Ce sont le Prince Maurice, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita, le Maradiva Villas Resort & Spa, le Royal Palm Hotel, le Touessrok et The Oberoi.

Par ailleurs, 20 hôtels sont classés dans la catégorie 5 étoiles, 2 dans la catégorie 4 étoiles Supérieur, 19 dans la catégorie 4 étoiles, 3 dans la catégorie 3 étoiles Supérieur, et 11 dans la catégorie 3 étoiles.

Un audit comportant 600 critères

Lemauricien.com rapporte que sur les 115 établissements que compte le parc hôtelier mauricien, 93 ont soumis leur application pour être évalués. Parmi eux, 83 ont retenu l’attention du comité évaluateur. Mais il n’y a que 72 qui ont été soumis à l’audit et 62 ont reçu leurs premières étoiles. L’audit a été réalisé depuis l’an dernier par "un comité technique indépendant, présidé cependant par Robert Desvaux", le président de la Tourism Authority Mauritius. Près de 600 critères ont été établis "sur la base de normes internationales établies et pratiquées en Europe et en Asie".

Robert Desvaux a déclaré lors de cette cérémonie que cette classification "jette les bases de l’industrie touristique pour les 25 prochaines années". Quant au ministre mauricien du Tourisme, il a souligné l’importance de ce classement face à la concurrence que représentent "les autres îles de la région dont les Seychelles, les Maldives et La Réunion".

Mais la nouvelle classification fait aussi quelques malheureux. En effet, Lemauricien.com souligne que "certains hôteliers qui figuraient, dans le classement populaire au rang des 5 étoiles ont été officiellement classés 4 étoiles. D’autres qu’on connaissait comme des 3 étoiles, ont été classés 4 étoiles. Des disparités que certains hôteliers ont du mal à digérer du fait, disent-ils, qu’ils connaissent leurs produits et également la satisfaction de leur clientèle". Ils ont confié au site mauricien "qu’ils devront également faire des réajustements de prix en fonction de leur catégorie d’étoiles".

F.B.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format