Menu
S'identifier
Distribution

Référencements : Selectour Afat rétropédale et cultive le flou


Publié le : 05.02.2016 I Dernière Mise à jour : 05.02.2016
Image
I Crédit photo Le réseau leader n'est plus en mesure d'imposer ses conditions aux gros TO.

Le réseau a référencé deux gros TO, TUI et Jet tours, en hors taxes, contrairement à la politique du montant brut appliqué depuis le 1er janvier. Compliquant les relations avec les autres fournisseurs.

Le feuilleton continue chez Selectour Afat à propos des référencements tourisme. En date d'hier, Dominique Beljanski, présidente du réseau, a envoyé un message à ses adhérents, à l'issue du conseil d'administration, comme le rapportent Tourmag et L'Echo Touristique.

D'une part, elle précise la prolongation du référencement du groupe TUI, mais en rémunération hors taxes, contrairement à la nouvelle politique pronée jusque-là avec les autres tour-opérateurs, calculée sur le brut client.

Elle annonce également le grand retour de Jet tours, 7 ans après la rupture des relations commerciales, qui a choisi également d'appliquer une rémunération hors taxes. Ce revirement sur la politique de rémunération montre que le réseau a plié devant les desiderata des gros fournisseurs tourisme.

En outre, ces deux fournisseurs sont censés palier le non-référencement de Vacances Transat et Kuoni, qui n'ont pas accepté de signer le nouveau contrat du réseau et qui privilégient désormais les contrats de gré à gré avec les agences à fort potentiel. Un autre aveu de faiblesse de la part du plus gros réseau de France qui n'est plus en mesure d'imposer ses conditions aux majors de la production. 

Valse des tour-opérateurs

Entrent également trois autres fournisseurs spécialistes : Amerigo sur le continent américain, Climats du Monde sur l'Asie et la Française des Circuits sur le circuit accompagné. Leur forme de rémunération n'est pas précisée.

Le courrier stipule que "par souci de cohérence et d'équité, nous allons revenir vers chacun de nos partenaires afin de s'assurer que chacun d'eux est en phase avec le contrat que nous lui avons proposé".

Autrement dit, chaque TO choisirait la formule qui lui conviendrait le mieux, sachant que la rémunération sur le montant brut s'échelonne entre 11% et 13%, et que l'ancienne rémunération sur le HT allait de 10% à 15%.

Cette valse des TO n'est pas pour plaire aux adhérents. L'un d'eux s'interroge : "si je comprends bien, la liste des référencements comprendra des TO qui rémunèrent en Hors Taxes et d'autres sur le TTC? c'est du grand n'importe quoi! C'est une grille à deux vitesses".

Et de donner un exemple : "Si je vends un circuit sur mesure aux Etats-Unis, avec beaucoup de taxes, qui dois-je privilégier? Le TO qui rémunère moins sur le TTC ou celui qui rémunère plus sur le HT ? Quelle gymnastique intellectuelle !". 

Tout en se réjouissant du retour de Jet tours dans les TO référencés, en raison des clubs, cet adhérent souligne avec ironie : "Si Jet tours est à nouveau le bienvenu, que dire de Voyamar, TO du groupe Marietton qui vient de racheter les agences Havas Voyages, nos concurrentes ?".

Une commission Achats pas à la hauteur

Du côté des TO, il est urgent d'attendre. "Nous espérons revenir vers la formule de rémunération Hors Taxes, dit un directeur de TO multi-spécialiste, qui se sent concurrencé par l'arrivée des nouveaux fournisseurs. J'aimerais savoir aussi à quoi correspondent les différents taux de commission et les statuts de "privilégiés animés" et d'"essentiels". On n'en sait rien".

De son côté, Didier Calas, co-président de la commission Achats, joint au téléphone, ne tient pas à faire de commentaire.

En revanche, l'adhérent interviewé est plus bavard : "il faut bien constater que les responsables de la commission achats ne sont pas à la hauteur. Ils devraient démissionner ". Le feuilleton est loin d'être terminé.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format