Menu
S'identifier
Transport

aérien - XL Airways redevient bénéficiaire


Publié le : 04.02.2016 I Dernière Mise à jour : 04.02.2016
Image
I Crédit photo A partir de juin prochain XL Airways va desservir Los Angeles, déjà en machine ©DR

La compagnie aérienne dirigée par Laurent Magnin se tourne résolument vers le long-courrier.

Le deuxième Boeing 737 aux couleurs de XL Airways France devrait être rendu à son loueur l’an prochain, tandis que le premier est déjà affrété cette année.

XL Airways sort du moyen-courrier, peu rentable, et élimine ainsi une grande partie de ses pertes. La compagnie reste par ailleurs toujours à la recherche d’un actionnaire.

En attendant, la vie continue et XL boostée par une direction dynamique revient aux bénéfices. Le chiffre d’affaires de 269 millions d’euros de l’exercice 2014/2015 permet de dégager un résultat net de 3,5 millions d’euros.

C’est modeste mais néanmoins vertueux quand des concurrents sur la même activité de transports de loisirs perdent près de 30 millions d’euros par an. La réduction de l’activité moyen-courrier et la parité euro/dollar expliquent la baisse de 10% du chiffre d’affaires.

Plus que jamais, avec le baril à 33 dollars, Laurent Magnin, le Pdg de XL Airways, joue la carte du long-courrier low cost, mettant la plupart des ses pions sur la destination USA. Cet axe a enregistré une croissance de 25%, à la fois quantitative et qualitative car près d’un passager sur deux est américain, ce qui tempère l’effet de change des monnaies.

La desserte de LAX, une ligne très convoitée

Tous les vols long-courriers sont exploités en Airbus A330 au nombre de trois, renforcés par un quatrième venu du Canada ou du Portugal en haute saison. L’intégration d’un tel appareil à temps plein dans la flotte l’an prochain est à l’ordre du jour sans que la décision soit prise. Les Antilles (en haute saison), la Rep Dom et La Réunion sont les autres destinations de la compagnie.

En juin prochain, XL va desservir en régulier Los Angeles (déjà en machine), une ligne très convoitée où l’on trouve déjà, au départ de Paris, Air France, Air Tahiti Nui et peut-être la low cost Norwegian qui dispose de créneaux à Roissy-CDG. Laurent Magnin continue les dessertes estivales de San Francisco et de Miami.

Las Vegas, un temps exploitée, est arrêtée. En revanche, les vols vers New York sont prévus cette année pendant neuf mois, périodes du marathon et des fêtes de fin d’année comprises.

Le groupe XL a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 368 millions d’euros, en légère baisse par rapport à celui de l’exercice précédent. Vacances Héliades a fortement amélioré sa performance avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 100 millions d’euros, pour la première fois depuis sa création, lit-on dans un communiqué.

Le résultat a également été historique avec un bénéfice avant impôts et participation supérieur à 1,7 millions d’euros. Crystal TO a poursuivi sa restructuration et un nouveau Directeur Général a été nommé, chargé de redynamiser cette filiale. De ce fait, le résultat consolidé, avant amortissement de l’excédent d’immobilisation, est supérieur à 2,1 millions d’euros.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format