
Les acteurs publics veulent renouveler l’offre touristique pour attirer plus de touristes français et internationaux et les faire rayonner en Ile-de-France.
C’est ce matin au Palais de la Porte Dorée à Paris, qu’a été présenté le contrat de destination signé entre l’Etat et Atout France, l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), les Comités départementaux des Hauts-de-Seine (92), Seine-saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94), le Welcome City Lab, l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (Irest) et la RATP. C’est le troisième contrat de destination signé par Atout France après ceux de Biarritz-Pays Basque et de Bordeaux.
"Le contrat de destination est un projet très décentralisé. Il faut travailler territoire par territoire. Les élus portent le développement touristique et l’Etat n'est qu'un partenaire. Ce projet se construit avec tous les acteurs publics et privés", a expliqué Christian Mantei, le Dg d’Atout France.
"Les touristes sont trop concentrés sur les lieux habituels du centre de Paris. Pour attirer de nouvelles clientèles, notamment les jeunes, il faut renouveler l’offre avec des propositions plus authentiques", justifie Pierre Schapira, président de l’OTCP, dans le lancement de ce contrat.
Et Christian Mantei d’ajouter : "Il y a encore des marges de progression à Paris grâce notamment à un périmètre plus large et des contenus très innovants. Il faut faire du Grand Paris une smart city".
Le Welcome City Lab a ainsi sa place dans le dispositif de par l’appui apporté à de nombreuses start-up oeuvrant dans le domaine touristique et sa volonté de renouveler l’attractivité de la capitale au travers de projets technologiques développés par de jeunes entrepreneurs.
Cinq thématiques pour renouveler l’offre
Avec l’Art contemporain, l’Art de rues, la Ville cosmopolite, la Ville la nuit, la Nature dans la ville, 5 thématiques ont été définies afin de développer un tourisme différent à Paris et faire rayonner les touristes dans le futur Grand Paris pour montrer la richesse de ses territoires. Quelque 270 acteurs ont été identifiés sur ces thèmes. L’ambition est de valoriser ces acteurs, travailler sur l’ouverture au public des lieux de l'environnement quotidien et ne pas produire de contenus qui existent déjà.
D’une durée de 3 ans, le contrat de destination cible les touristes français et européens, et plus particulièrement les jeunes afin qu’ils deviennent des repeaters. Le volet ingénierie sera important afin d’adapter l’offre des acteurs sur le terrain aux différents publics visés. Le budget promotion et communication sera aussi conséquent afin de faire évoluer l’image de Paris vers une plus grande modernité. Des résultats immédiats et importants sont espérés par les différents signataires de ce nouveau contrat de destination.
S.J.