Menu
S'identifier
Production

Axel Mazerolles (FTI Voyages) : "Nous déclarons la guerre des prix !"


Publié le : 04.02.2016 I Dernière Mise à jour : 04.02.2016
Image
I Crédit photo Axel Mazerolles, nouveau directeur général de FTI Voyages, ce matin à Paris. ©CC

Le nouveau directeur général de la filiale du TO allemand fait valoir le pouvoir de négociation de sa maison-mère, et ses ambitions sur le marché français.

FTI Voyages a de fortes ambitions sur le marché français, et se met en ordre de bataille. La filiale française du 4ème groupe allemand, dirigée par Axel Mazerolles depuis l'été dernier, annonce une série de nouveautés pour la saison Eté.

"Depuis janvier, nous avons plus que doublé notre équipe commerciale, qui passe de 4 à 10 personnes. Nous avons embauché trois nouveaux commerciaux, qui viennent de Plein Vent, Exotismes et TUI, explique Axel Mazerolles. Deux personnes s'occupent des ventes auprès des distributeurs en ligne, et une personne est nommée responsable du service client". D'autres recrutements sont en cours dans la production et l'aérien et seront basés dans de nouveaux locaux à Paris.

En matière de technologie, l'outil de réservation BtoB va être lancé dans les tout prochains jours. "La technologie est allemande, l'ergonomie est très simple, assure-t-il. Le site donne accès aux notes de Tripadvisor sur les hôtels et permet notamment de répartir les clients dans les chambres d'hôtels dès la réservation".

Enfants gratuits jusqu'à 17 ans

Outre les forfaits packagés, il intègre également 6000 hôtels Loisirs à tarifs négociés, vendus en forfaits dynamiques avec des compagnies low-cost ou des compagnies régulières en allottements.

"Nous bénéficions d'un système de yield au quotidien, nous faisons une veille tarifaire sur les TO français, et nous sortons les meilleurs prix à chaque fois !', garantit Axel Mazerolles. Le TO propose notamment 27 hôtels Labranda, du 2 au 5 étoiles, sur 7 gammes de clients et de tarifs.

Et de donner un exemple sur l'hôtel des Dunes d'Or (ex-Framissima) à Agadir, qui porte désormais le label Labranda : "nous vendons la semaine all-inclusive, vol compris, à 770 euros sur les quinze premiers jours d'août, contre 1272 euros chez notre concurrent le moins cher".

Il précise: "l'hôtel est gratuit pour les enfants jusqu'à 17 ans, et les animations sont en français".

Selon lui, c'est le pouvoir de négociation et le management direct de certains hôtels qui permettent à FTI de pratiquer les meilleurs prix. "Nous négocions mieux sur le terrestre, c'est sûr. FTI fait la guerre des prix, c'est son positionnement".

Alternative aux autres TO

Actuellement, les 100 000 clients du TO sur le marché français sont à 50% dans l'Est de la France, le bassin historique depuis le rachat de Starter en 2012. "Ils étaient 70% l'année dernière, souligne Axel Mazerolles. A moyen terme, nous voulons devenir une référence au départ de Paris, Lyon, Marseille et Nantes. Nous sommes une alternative aux autres tour-opérateurs".

Il assure jouer le jeu de la distribution en s'appuyant sur les principaux réseaux : Selectour Afat, Havas Voyages, Tourcom, Leclerc Voyages, Vacances Carrefour, et Prêt à Partir dans l'Est de la France. "Nous avons signé le contrat avec Selectour Afat sur le TTC car nous ne pouvons pas nous couper du réseau leader", avoue-t-il.

Au 31 octobre 2016, Axel Mazerolles vise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, contre 75 millions pour le dernier exercice. Selon lui, sans mauvaise surprise, le TOP 3 des ventes estivales sera l'Espagne (Canaries et Baléares), la Grèce et l'Italie (Sicile, Calabre). "Depuis janvier, notre croissance est à deux chiffres, sur les individuels et les groupes. Nous recevons cinq fois plus d'appels d'agence qu'il y a un an, c'est bon signe !", lance-t-il, optimiste.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format