Menu
S'identifier
Distribution

Voyages Paris Normandie dépose ses enseignes Jet tours et Thomas Cook


Publié le : 04.02.2016 I Dernière Mise à jour : 04.02.2016
Image
I Crédit photo Le miniréseau Voyages Paris Normandie compte 15 agences. ©DR

Le miniréseau présidé par Lotfi Tazi est en différend avec le groupe Thomas Cook, sur des montants de redevances et de surcommissions.

Lotfi Tazi, directeur du miniréseau des 15 agences Voyages Paris Normandie, a décidé de décrocher ses enseignes Jet tours et Thomas Cook.

Cette décision intervient à la suite d'un différend avec le siège de Thomas Cook France. Selon Lotfi Tazi, il aurait versé trop de redevances et perçu pas assez de surcommissions, entre 2010 et 2015. "La confiance a été abusée, estime-t-il. La tête de réseau ne sait pas prouver ce qu'elle avance. Il y a opacité sur le calcul". Pour autant, il ne précise pas les sommes en jeu.

Il juge avoir été patient. "Depuis la signature de l'accord-cadre en 2010, j'ai prorogé le contrat avec les différents responsables de la franchise chez Thomas Cook. A chaque fois, je marquais mon mécontentement, mais on m'a abusé jusqu'à la date échéance du contrat le 31 octobre dernier. Le rendez-vous de la dernière chance a eu lieu début janvier, il n'a rien donné, et j'ai décroché les enseignes fin janvier".

L'accord-cadre pas remis en cause avec Manor

Pour Nicolas Delord, président de Thomas Cook France, joint au téléphone, l'affaire est simple : "Nous avons proposé à Lotfi Tazi de revoir le contrat point par point avec son comptable et nous sommes prêts à lui verser les éventuelles sommes qu'il réclame, mais il ne factualise pas sa récrimination", assure-t-il. "Nous sommes droits dans nos bottes, car le versement des sommes est calé sur le contrat. Je crois qu'il ne sait pas lire ni interprêter un contrat".

Il poursuit : "Je trouve qu'il a la mémoire courte, car en novembre 2014, nous lui avons facilement octroyé des lignes de crédit".

Pour rappel, Lotfi Tazi est président de la commission Tourisme chez Manor. "Cela ne remet pas en cause l'accord-cadre que nous avons avec le réseau", souligne Nicolas Delord. A noter : le miniréseau Jancarthier a également décidé récemment de déposer sa vingtaine d'enseignes, n'ayant pas trouvé d'accord avec Thomas Cook sur les nouveaux contrats.

Jean Korcia, président de Manor, l'affirme : "Les relations ne sont pas tendues avec le groupe Thomas Cook, nous nous rencontrons fin février. Je ne tiens pas à prendre parti dans ce différend". Il précise que 24 points de vente adhérents à Manor sont affiliés à Thomas Cook.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format