Menu
S'identifier
Croisière

MSC Croisières commande deux paquebots géants


Publié le : 02.02.2016 I Dernière Mise à jour : 02.02.2016
Image
MSC poursuit son partenariat avec les chantiers navals de Saint-Nazaire où a été réalisée sa flotte actuelle de douze paquebots. ©DR I Crédit photo

La compagnie italo-suisse veut accélérer son développement en portant ses commandes à quatre navires auprès des chantiers STX de Saint-Nazaire.

Lors de la cérémonie des pièces d’or qui s’est déroulée hier à Saint-Nazaire à bord du paquebot MSC Meraviglia, la compagnie de croisières a annoncé la commande de deux navires supplémentaires aux chantiers navals STX. MSC Croisières porte ainsi à quatre le nombre d’unités en commande en tenant compte du MSC Meraviglia qui sera baptisé au Havre le 1er juin 2017 avant son positionnement à Marseille pour l’ensemble de la saison été.

MSC Croisières anticipe aussi de deux ans ses options afin d’obtenir ces deux navires plus tôt puisqu’ils seront livrés en novembre 2019 et avril 2020. Surtout, ces paquebots seront d’une capacité supérieure, dite classe "Meraviglia-Plus" avec ses 2 444 cabines pour un total de 8 000 personnes à bord, dont 6 300 passagers et 1 700 membres d’équipage, contre 5 700 passagers et 1 536 salariés pour le Meraviglia.

Ces annonces ont été faites en présence d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, qui a notamment déclaré "qu’au titre des grands contrats à l’export soutenus par l’Etat à travers des financements rendus compétitifs depuis 2012, MSC est désormais le premier client privé de la France". Les deux paquebots commandés représentent ainsi un investissement de 1,6 Md€ (soit un total de 3 Md€ pour les quatre qui seront réalisés d’ici 2020).

Un objectif de 3,4 millions de passagers en 2021

Fort déjà d’une flotte de douze navires entièrement réalisée à Saint-Nazaire, MSC Croisières accélère sa croissance avec l'objectif de doubler la capacité offerte pour atteindre les 3,4 millions de passagers en 2021 contre 1,7 million en 2015, soit une croissance de 10% par rapport à 2014. "Dans les marchés clés, incluant l’Italie, l’Allemagne et la France, la croissance supérieure à celle du marché a entraîné un gain de part de marché", a déclaré Gianni Onorato, le Pdg de la compagnie.

MSC Croisières entend se renforcer sur plusieurs zones géographiques comme les Caraïbes (depuis Miami et La Havane) et le golfe Persique (depuis les Emirats). Un bateau sera aussi positionné en Chine à partir de mai 2016 afin de commencer à rattraper le retard pris sur ce marché face à son concurrent Costa Croisières.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format