Menu
S'identifier
Destination

Thaïlande : un touriste tué par un éléphant


Publié le : 02.02.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo La Thaïlande compte environ 4 000 éléphants domestiques. ©Wikipedia

Cet accident relance la polémique autour du mauvais traitement infligé aux éléphants qui promènent les touristes.

Un touriste britannique a été tué par un éléphant sur une île du Sud de la Thaïlande, un accident qui a relancé les critiques contre une industrie du tourisme peu respectueuse du bien-être animal. L'homme âgé de 36 ans était juché sur le dos de l'animal avec sa fille adolescente quand l'éléphant les a soudainement renversés, a indiqué la police.

"Nous pensons que l'éléphant a été énervé par des températures élevées, et qu'il n'était pas habitué à son cornac", a expliqué à l'AFP Paiboon Omark, chef de la police du district de l'île de Samui. D'après ce dernier, l'homme portait une prothèse de la jambe et n'a pas réussi s'enfuir. Sa fille et le cornac, un Birman, ont tous deux été blessés, mais sont hors de danger.

La Thaïlande compte environ 4 000 éléphants domestiques, contre 2 500 dans la nature, selon l'ONG de défense des animaux Traffick. Ils sont le plus souvent utilisés pour des balades à dos de pachydermes, proposés dans des lieux touristiques comme les ruines d'Ayutthaya, au nord de Bangkok. Ces pachydermes protégés puisqu'en voie d'extinction sont souvent exploités illégalement.

Réunion prévue avec le gouvernement thaïlandais

Mercredi, les défenseurs des animaux doivent rencontrer des représentants du gouvernement thaïlandais pour exiger de meilleures conditions pour les animaux travaillant dans le secteur touristique. "Les éléphants mâles ne devraient pas être utilisés pour le tourisme car ils sont tout simplement trop imprévisibles", estime Edwin Wiek, membre de l'ONG Wildlife Friends of Thailand, l'un des groupes partie prenante de la réunion.

En août, un éléphant avait tué son cornac avant de s'enfuir dans la jungle avec trois touristes chinoises terrifiées sur son dos. Deux mois plus tard, un homme qui dînait sur une plage avait été tué par un éléphant avec lequel son cornac était venu faire la manche.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format