Menu
S'identifier
Production

Premières ventes pour le retour de Donatello en BtoB


Publié le : 01.02.2016 I Dernière Mise à jour : 01.02.2016
Image
Donatello conserve son côté élégant dans sa nouvelle brochure comme dans sa communication. ©DR I Crédit photo

Travel Lab a mis un an pour lancer aujourd'hui une production relookée, avec de bons tarifs et bénéficiant des derniers investissements technologiques.

Un an après la disparition du spécialiste de l’Italie, Donatello entame aujourd’hui sa renaissance sous l’égide de Travel Lab (ex-Kuoni France qui a racheté la marque en mars 2015) avec une brochure de 136 pages actuellement en cours de distribution dans une sélection de 2 700 agences de voyages. Edité à 60 000 exemplaires, ce premier opus contient 7 circuits accompagnés, 6 autotours, une sélection d’hôtels dans les villes d’art les plus prisées et des établissements balnéaires dans la péninsule de Sorrente et les Pouilles, en Sicile et Sardaigne.

L’équipe menée par le responsable de production Matthieu Mariotti a pour cela effectué un repérage d’un mois en Italie pour visiter et sélectionner les hôtels. Certains best-sellers de l’ancien Donatello sont toujours en catalogue, comme le Danieli et le Casa Nicolo Priuli à Venise, le Buenos Aires à Rome, ou le train de luxe Venice Simplon-Orient-Express de Belmond. Des établissements qui manquaient de modernité ont en revanche été sortis de la production.

Des circuits phares toujours présents en catalogue

Pour faciliter la vie des agents de voyages, certains circuits incontournables ont de même survécu, comme le "Trinacria" en Sicile et le "Parthénope" sur la région de Sorrente. "Ce dernier a toutefois évolué en étant réalisé en étoile autour d’un hôtel de séjour afin de permettre aux clients de se reposer le soir", explique Matthieu Mariotti. 

Avec ce coup de jeune, beaucoup de nouveautés sont à découvrir, comme le circuit "Italia in treno", à mi-chemin entre le circuit classique et le circuit individuel. Réalisé en train à partir de 2 participants, un premier tour de chaque ville est effectué en regroupé avec un guide afin d’orienter les clients qui découvrent ensuite chaque étape à leur rythme, de leur côté. "Cette liberté apporte de la modernité à ce circuit qui pourra aussi séduire une clientèle plus jeune", estime Matthieu Mariotti.

La technologie au service du nouveau Donatello

Pour réussir la relance de Donatello, Travel Lab met en avant les prix affichés. "Notre offre en catalogue va du 3* au 5* avec des engagements hôteliers qui ont permis de sortir de bons tarifs", assure le responsable de production. Le groupe mise ensuite sur ses outils technologiques et, plus particulièrement, sur Dynamik, son nouvel outil de package dynamique. Pour l’ensemble des produits, les vendeurs peuvent ainsi utiliser les compagnies régulières vers l’Italie ou recourir aux transporteurs low cost (Transavia, EasyJet, Vueling et Volotea) de Paris et surtout des aéroports de province.

Grâce aux liens vers des bed banks, la plate-forme de réservation permet en outre l’accès à une offre hôtelière exhaustive, jusqu’au 2* si nécessaire. "L’inventaire sur le site BtoB est vaste alors que nous avons sélectionné en brochure les hôtels qui correspondent à l’âme du nouveau Donatello. Ils ont en outre l’avantage d’avoir été visités par notre résa dédiée de 4 personnes pour répondre à toutes les demandes groupes et individuels des vendeurs", insiste Matthieu Mariotti. Venise se résume ainsi en brochure à 12 adresses du 3* au 5*, Rome et Florence à 8, Milan à 4. "C’est tout l’art d’un TO de sélectionner."

Emmanuel Foiry, Pdg de Travel Lab, assure ne pas s’être fixé d’objectifs avec cette première production. "Faire le maximum. La marque est forte, encore présente dans l’esprit des vendeurs comme de certains clients. Ça ne sera que du plus pour le groupe comparé à l’an dernier." De bon augure, la résa Italie a reçu son premier appel d’agence dès 9h pour un dossier circuit "Parthénope". D’autres ventes ont été réalisées pour ce premier jour. Des points de vente avaient en effet reçu la brochure en format PDF dès la fin de semaine dernière.

Les agences en propre Kuoni et les franchisés devraient être parmi les premiers vendeurs du TO. "Nous sommes confiants. Il faut se donner un peu de temps pour que les agences et les clients découvrent cette élégante brochure. Et ce n’est pas encore la haute saison en prise de commande, celle-ci se situant sur mars et avril", ajoute Emmanuel Foiry. Un site BtoC Donatello devrait enfin être opérationnel d’ici deux mois.

S.J.

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format