Menu
S'identifier
Distribution

Pour American Express, la reprise des budgets voyages est significative


Publié le : 28.01.2016 I Dernière Mise à jour : 28.01.2016
Image
I Crédit photo Guillaume Col, directeur général d'American Express Voyage d'Affaires pour la France, hier, sur l'EVP. ©CC

Le directeur général de la travel management company se montre satisfait des résultats et des perspectives du Baromètre paneuropéen du voyage d'affaires.

American Express a divulgué son traditionnel Baromètre paneuropéen du voyage d'affaires, lors du 25e salon Espace Voyages Professionnels (EVP), qui s'est tenu hier, 27 janvier, à Paris.

Réalisé auprès de 580 entreprises dans dix pays européens, clientes ou non de la TMC, ce baromètre donne des tendances sur le marché et dégage des perspectives. A noter, l'enquête a été menée du 20 octobre au 16 novembre 2015, soit en grande partie avant les attentats parisiens, ce qui modifie ou accentue certains paramètres.

Tout d'abord, les entreprises ont déclaré avoir consacré 1,4% de budget supplémentaire aux déplacements professionnels en 2015, soit le double des prévisions du dernier Baromètre (0,7%). "Les prix ont baissé, mais les volumes ont augmenté", commente Guillaume Col, directeur général d'American Express pour la France. En ce qui concerne le marché français, la croissance des budgets voyages a été de 0,8%.

Pour 2016, l'ensemble des entreprises interrogées visent 1% de croissance en moyenne de leurs dépenses de voyages, mais American Express table sur 2% de croissance, un taux légèrement supérieur à l'augmentation du PIB européen annoncé, de 1,9%. "Nous avons extrapolé 1,6% de croissance en France en 2016, car l'économie française redémarre plus lentement que dans les autres pays. Il n'y a pas de doute, la reprise des budgets voyages est significative."

Une plate-forme multicanal pour tous les clients en 2017

Guillaume Col s'appuie également sur les déclarations des entreprises : elles sont un tiers à vouloir augmenter leur budget sur les trois ans à venir, dont 44% à l'international. Par ailleurs, 24% perçoivent le voyage comme un investissement, contre 17% en 2014. Leurs trois priorités sont la sécurité (des voyageurs et des données), la maîtrise des coûts et la satisfaction du voyageur.

Sur le marché français, sans donner de chiffre, Guillaume Col se montre optimiste : "Nous avons gagné quatre grands comptes : Engie, Technip, Eiffage et SBM, se félicite-t-il, et nous n'avons pas perdu de comptes majeurs".

En ce qui concerne la technologie, dans laquelle 100 millions de dollars sont investis pour 2016-2017, Philippe Chérèque, directeur commercial et de la technologie, a annoncé les principales nouveautés en cours de déploiement : la création d'une plate-forme multicanal, qui intégrera notamment le contenu des GDS et hors GDS ainsi que les données des cartes de paiement American Express, un outil de réservation en ligne propriétaire et une appli mobile.

Un nouveau service "proactive care" donnera à la TMC la possibilité de prévenir les aléas avant et pendant le voyage (météo, grève, etc.) et de rerouter automatiquement le voyageur. "Toutes nos données seront stockées aux Etats-unis ou en Allemagne", précise-t-il.


Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format